7 octobre 2024 – Nous ne sommes visiblement pas les seuls à souffrir du changement climatique. Les civilisations extraterrestres, technologiquement avancées, pourraient, elles aussi, rendre leur propre monde inhabitable d’ici 1 000 ans.
Alors même que nous ne sommes pas certains que des civilisations extraterrestres intelligentes existent, une nouvelle étude réalisée par des astrophysiciens a démontré que le changement climatique n’est pas un phénomène propre à la Terre, mais qu’il pourrait en fait poser des problèmes à toute civilisation technologiquement avancée vivant dans l’univers.
LES EXTRATERRESTRES ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Les astrophysiciens essayent de comprendre les implications de la consommation d’énergie pour la vie au-delà de notre planète. Pour y parvenir, ils ont pris pour modèle la consommation terrestre qui a connu une croissance exponentielle depuis les années 1800. En 2023, l’homme a consommé à peu près la même quantité d’énergie qui arrive sur Terre en provenance du soleil soit 180 000 térawattheures (TWh).
Actuellement la majeure partie de cette énergie provient du gaz et du charbon ; deux sources d’énergie qui réchauffent la planète à un rythme effréné. Le plus incroyable reste que même si toute cette énergie était produite par des sources non fossiles, comme l’énergie éolienne et solaire, l’humanité continuerait de croître et aurait donc besoin de plus d’énergie.
En effectuant des simulations, les astrophysiciens ont déterminé que toute civilisation extraterrestre connaissant une croissance technologique et une consommation d’énergie exponentielle modifierait le climat de sa propre planète à un point tel, qu’elle deviendrait inhabitable en moins de 1 000 ans. Et ce, même si elle utilise exclusivement des formes d’énergie renouvelables.
On a beau essayer de trouver des énergies propres, quelle que soit leur efficacité, une partie de la chaleur s’échappera et réchauffera l’atmosphère de n’importe quelle planète sur une période prolongée « On peut comparer cela à une baignoire qui fuit », a expliqué Manasvi Lingam, astrophysicienne et co-auteure de l’étude à Live Science.
Bien que l’étude tente de nous alarmer, il est indispensable d’envisager que dans les années qui viennent, des technologies potentielles capables de réduire ou d’inverser l’effet du réchauffement climatique seront mises au point. Certains scientifiques envisagent également qu’une civilisation interplanétaire puisse générer de l’énergie hors de sa planète.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE
Il pourrait être également possible d’équilibrer soigneusement les ressources pour éviter un effet de réchauffement incontrôlable comme l’a déclaré Manasvi Lingam : « Si une espèce a opté pour l’équilibre, a appris à vivre en harmonie avec son environnement, cette espèce et ses descendants pourraient survivre peut-être jusqu’à un milliard d’années ». Pour ne rien louper de l’actualité extraterrestre, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)