Extraterrestres : L’Équation de Drake mise à jour

3 juin 2024

3 juin 2024 – Sommes-nous seuls dans l’univers ? Combien de fois la science a tenté de répondre à cette question et de trouver une trace des extraterrestres.

Si les preuves n’ont pas été apportées officiellement, certains pensent que les gouvernements se sont tous accordés pour cacher la vérité sur les extraterrestres. Il s’agirait d’un grand complot mondial auquel il est toutefois difficile d’y donner du crédit. Au vu des problèmes géopolitiques que nous vivons depuis que l’homme a décidé de s’organiser, cela paraît simple à comprendre. Malgré tout, il semble presque inconcevable que notre civilisation soit seule dans le cosmos.

LES EXTRATERESTRES, FERMI ET DRAKE

Un jour d’été 1950, alors qu’il déjeune à la cafétéria avec trois de ses collègues du Laboratoire national de Los Alamos, Enrico Fermi aurait poser la question : Sommes-nous seuls dans l’univers ? C’est de cet échange qu’est né son fameux et légendaire « Paradoxe de Fermi ». Avec lui, Enrico Fermi a mis en évidence la contradiction entre l’existence probable de civilisations extraterrestres et le fait que nous n’en avons encore jamais rencontré. Pour le physicien, lauréat du prix Nobel de physique en 1938, soit les extraterrestres n’existent pas, soit ils sont si rares qu’il est peu probable que nous en n’ayons croisé un jour.

De son côté le pionnier du SETI, Frank Drake a accouché de la toute aussi célèbre « Équation de Drake ». Un calcul savant conçu pour connaître le nombre de civilisations intelligentes dans la galaxie. Le résultat est historique et le chiffre des plus ambitieux. Le scientifique suggère qu’il y en aurait entre 1 000 et 1 000 000 de civilisations extraterrestres dans notre seule galaxie.

LE NOMBRE D’EXTRATERRESTRES REMIS EN CAUSE

Depuis les choses ont évolué et des chercheurs ont relevé le défi de recalculer la fameuse « Équation de Drake » sur la base des nouvelles connaissances sur l’univers tout en prenant en considération les outils de recherche qui ont évolué. En ce sens, les scientifiques ont pris en compte l’importance de la tectonique des plaques sans laquelle la vie n’existerait pas.

“Les processus tectoniques exposant des roches fraîches à la surface sont cruciaux pour améliorer l’apport de phosphore et d’autres nutriments inorganiques”, ont-ils écrit et ont poursuivi avec : “L’ajout de phosphore, fer et d’autres nutriments provenant de l’érosion et de l’altération des montagnes collisionnelles de l’Édiacarien (ndlr : faune d’organismes énigmatiques datant de −635 à −541 millions d’années) a mis fin à la sécheresse des nutriments du Mésoprotérozoïque (ndlr : deuxième ère du du Protérozoïque, dans l’échelle des temps géologiques qui s’étend de 1,6 à 1 milliard d’années avant notre époque), stimulant la vie et l’évolution.”

Le premier chiffre trouvé par cette nouvelle équipe de chercheurs se situait entre 0,006 et 100 000 civilisations intelligentes. Ce ne fut toutefois pas la réponse définitive car il fallait également prendre en compte la tendance probable de ces civilisations à se détruire elles-mêmes avec des armes nucléaires, l’IA, des virus et autres dangers. Quand on regarde l’homme sur la planète terre, il est facile d’envisager que les extraterrestres soient aussi enclins à s’autodétruire. Tous cela posé sur le tableau noir donne un chiffre final compris entre 0,0004 et 20 000 civilisations extraterrestres dans la Voie Lactée. Certes, c’est beaucoup moins que dans la prédiction initiale de Frank Drake, mais au moins ce n’est pas nul. La question très souvent débattue dans nos émissions est : certaines de ces civilisations nous ont-elles déjà rendu visite ? Pour ne rien louper de l’actualité OVNIs et extraterrestre, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut