6 février 2025 – En matière de fin du monde, Hollywood a joué plusieurs fois les madame Irma. En 1998, Deep Impact a montré ce que deviendrait la terre si un astéroïde percutait notre planète.
Scénario peu probable dans un futur proche, les scientifiques scrutent tout de même le ciel à la recherche d’astres qui pourraient nous tomber sur la tête. L’un d’eux, dont on estime la taille entre 40 à 100 mètres de large, a été repéré à Noël dernier par le Catalina Sky Survey d’Arizona. Ce qui est notable dans cet astéroïde est qu’il a une probabilité d’impact plus élevée que tout autre rocher que nous avons connu ces dernières années.
Baptisé astéroïde 2024 YR4, ce gros caillou spatial sans prétention affiche une probabilité très réelle, bien que toujours faible, qu’il entre en collision avec la Terre dans sept ans. À l’heure actuelle, les scientifiques estiment qu’il a une chance sur 83 d’impacter notre planète en 2032.
Selon sa trajectoire, les scientifiques estiment que leurs calculs placent le site d’impact dans une région du monde s’étendant de l’Amérique du Sud à l’Afrique centrale et également à l’Inde, tout en soulignant que cela pourrait changer au fil du temps. Se voulant rassurant, les astronomes assurent qu’au fil du temps, ils vont suivre de mieux en mieux l’astéroïde et pourront affiner sa trajectoire et découvrir les probabilités d’impact d’autant que pour eux, le risque d’une collision va diminuer de manière exponentielle. A ce jour, elle peut tout de même sembler relativement élevée avec 1 chance sur 83.
QUE SE PASSERAIT-IL SI L’ASTEROÏDE NOUS PERCUTAIT ?
Ce n’est pas la première fois qu’un astéroïde frôle la terre. Toutefois, il est rare que ce soit de si prêt. Évalué à une chance de 1,2 % l’impact ne serait pas un événement de niveau d’extinction. Avec un diamètre de 60 mètres, il causerait des dégâts, mais ne signifierait pas la fin de la civilisation. “Nous ne sommes pas du tout inquiets, en raison de cette probabilité de 99 % qu’il rate sa cible”, a déclaré à l’Associated Press Paul Chodas, directeur du Centre d’études des objets proches de la Terre de la NASA . En d’autres termes, circulez il n’y a rien à voir et faut pas vous inquiéter « On veille au grain ».
Bob Bellanca (rédaction btlv source Independent)