13 avril 2023 – En Mai, les amateurs de frissons pourront se délecter devant les aventures du père Gabriele Amorth, l’exorciste en chef du Vatican, qui a combattu Satan et des démons durant de nombreuses années. Un joli rôle pour Russel Crowe qui endosse la soutane de ce prêtre qui a pratiqué plus de 100 000 exorcismes au cours de sa vie.
Même si les films et récits sur le diable sont souvent très bien écrits, la question qui reste en suspens est : Existe-t-il vraiment ? Les plus croyants vous diront que sans l’ombre il ne peut pas y avoir de lumière, donc sans le mal, le bien ne peut exister. Cela s’entend même si la représentation que l’on se fait du mal peut sembler un peu trop horrifique. Une représentation qui est une figure mythique présente dans de nombreuses cultures et religions à travers le monde.
Dans la tradition chrétienne, le diable est souvent considéré comme un être maléfique qui incarne le mal et la tentation. Tout récemment, Marc Lemonier dans l’émission « La France du diable »évoquait l’empreinte du diable dans les différentes régions, villes et campagnes françaises. Entre le pont du diable, la porte du diable, la source du diable, etc…il est partout présent.
DES FACULTÉS HORS NORMES
Selon la croyance populaire, le diable est capable de posséder les corps des êtres humains et de les conduire à commettre des actes diaboliques. Dans L’exorciste du Vatican, réalisé par Julius Avery, en salle le 14 mai 2023, le Père Gabriele Amorth fait face à un jeune garçon possédé par un des démons du diable. Ses investigations le mèneront à dévoiler une conspiration séculaire que le Vatican a désespérément tenté de maintenir dans l’oubli.
LE DIABLE DANS LES AUTRES CULTURES
Dans d’autres traditions, le diable est souvent considéré comme une figure ambivalente, pouvant représenter à la fois le bien et le mal. Dans la mythologie grecque, par exemple, le dieu Pan était souvent représenté avec des cornes et des sabots, mais il était également considéré comme un protecteur des bergers et des troupeaux. En général, la figure du diable est associée à des notions de péché, de tentation et de corruption. Principalement présent dans le christianisme, dans de nombreuses autres cultures, les gens cherchent à s’en protéger en utilisant des amulettes, des prières et des rituels de purification.
Décrit comme un être maléfique et surnaturel qui s’oppose à Dieu, il cherche à tenter les humains pour les amener à pécher. Selon la tradition chrétienne, le diable a plusieurs noms mais est communément appelé Satan ou Lucifer (ndlr : le porteur de lumière). Son physique à lui seul effraye ceux qui le rencontrent. Souvent représenté sous la forme d’un homme rouge avec des cornes et une queue pointue, doté d’une fourche, il est bon de noter que cette représentation n’est pas basée sur une description biblique ou théologique mais plutôt sur des interprétations artistiques et littéraires.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)