21 juin 2024 – Les archives du Vatican ont toujours fait fantasmer les aficionados du mystère et les amoureux des OVNIs. Tous étant persuadés depuis longtemps qu’elles contiennent une multitude de documents rares concernant des phénomènes inexpliqués.
Connue officiellement sous le nom d’Archives apostoliques du Vatican, la collection contient des milliers de documents allant des livres et manuscrits aux papiers d’État, en passant par les lettres et même les missives présidentielles. Tout le monde s’accorde à dire que c’est l’une des collections les plus grandes et les plus mystérieuses au monde. Visiblement, les documents sont conservés sur des kilomètres d’étagères au plus profond du Vatican.
Les historiens et les chercheurs tentent depuis longtemps d’accéder à ce trésor de connaissances. Selon certains, les archives du Vatican contiendraient l’histoire du monde et des milliers d’informations précieuses sur des événements s’étalant sur des centaines d’années.
OVNIS ET PARANORMAL AU VATICAN
Tous ceux qui prônent pour la divulgation sur les OVNIS ont tenté d’accéder, en vain, aux archives dans l’espoir de trouver des preuves de récits historiques d’objets volants non identifiés et d’autres phénomènes similaires. De leur côté, les enquêteurs paranormaux sont également intéressés par l’accès aux enregistrements de récits surnaturels. Bien que des efforts aient été déployés ces dernières années pour numériser et publier une partie des dossiers stockés dans les archives, il est peu probable que ces chercheurs trouvent ce qu’ils recherchent.
“Les archives historiques sont remplies de ce genre d’événements paranormaux“, a déclaré l’auteure et professeur d’études religieuses Diana Walsh Pasulka de l’Université de Caroline du Nord à Wilmington. Malheureusement : “Les gens du Vatican ne savent même pas où chercher ; pourtant c’est dans leurs sous-sols.”
Cela peut se comprendre, d’autant que dans la chronologie de la numérisation des archives, celles qui contiennent les récits de phénomènes OVNIs, ou paranormaux ne sont pas les premières sur la liste.
“Les archivistes sont pressés de numériser ce qu’ils ont ; ils doivent donner la priorité à ce qu’ils pensent être le plus important. Ils ne donnent pas vraiment la priorité aux orbes qui dérangent les religieuses du XIXe siècle.”
Pour Garry Nolan, professeur de médecine à l’université de Stanford, qui s’intéresse également aux archives : “Le Vatican est probablement le plus ancien système de bibliothèques de connaissances paranormales ou surnaturelles encore existant”, a-t-il déclaré. “Il y a une aura à la fois de mysticisme et un sentiment de vérité profonde selon lequel si vous savez simplement comment le lire, vous pouvez en extraire cette information.”
Cependant, malgré cette entreprise colossale de numérisation, la date exacte à laquelle le Vatican est susceptible de donner accès à ses dossiers OVNIs et paranormaux, vieux de plusieurs siècles est pour le moment inconnue. Pour ne rien louper de l’actualité du paranormal, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)