30 décembre 2022 – En cette fin d’année 2022, prenons le temps de revenir sur les plus célèbres rencontres et observations du BigFoot. Tout d’abord, remontons le temps jusqu’en 1955.
WILLIAM ROE ET LE SASQUATCH
Alors que William Roe randonnait sur Mica Moutain en Colombie-Britannique en 1955, il a affirmé avoir observé une étrange créature, « en partie humaine et en partie animale ». En 1957, il a juré sous serment que la bête mesurait 1,8 m de haut et était couverte de poils bruns argentés, et que ses bras épais arrivaient jusqu’aux genoux.
« En regardant cette créature, je me suis demandé si une société de cinéma tournait un film à cet endroit et que ce que j’ai vu était un acteur, maquillé pour avoir l’air en partie humain et en partie animal ». Il a ajouté dans son serment « mais en l’observant davantage, j’ai décidé qu’il serait impossible de simuler un tel spécimen ».
Selon Abominable Science ! Origins of the Yeti, Nessie, and Other Famous Cryptids, cette observation marque une rupture avec les précédentes, car la description du BigFoot diffère de celles d’avant, où la bête était un Autochtone de taille géante. C’est, en d’autres termes, la naissance du bigfoot moderne.
LE FILM DE PATTERSON-GIMLIN
Quelques années plus tard, en 1967, a lieu d’une des plus célèbres observations de Bigfoot, qui a été de surcroit filmée. Le film Patterson-Gimlin montre ce qui semble être une créature bipède, marchant dans une clairière au nord de la Californie. D’ailleurs, Jeffrey Meldrum, professeur d’anatomie et d’anthropologie à l’Université d’État de l’Idaho et auteur de Sasquatch : Legend meets Science, a déclaré à Live Science qu’il était convaincu que le film était bien réel.
Avec la découverte de Lucy, notre ancêtre humain disparu il y a 3,2 millions d’années, nous avons découvert que la marche en position debout était possible. Cela pourrait donc expliquer la démarche du Sasquatch. « Ce que vous voyez sur ce film est exactement ce que nous envisageons comme un australopithèque robuste ». « C’est presque comme si maintenant la science avait finalement rattrapé tout ce phénomène de Bigfoot ».
Meldrum va encore plus loin en notant que les caractéristiques anatomiques observées sur le film correspondent à celles des premiers humains tels que Paranthropus boisei, une espèce qui parcourait la Terre entre 2,3 millions d’années et 1,2 million d’années.
Pour autant, le reste de la communauté scientifique continue de croire que le film ne montre qu’une personne portant un costume.
APE CANYON
L’incident d’Ape Canyon diffère des autres observations puisqu’il est question ici d’une bataille. En 1924, un groupe de chercheurs d’or raconte avoir été attaqué par plusieurs « hommes gorilles » dans une gorge, aujourd’hui surnommé Ape Canyon (le Canyon des singes), sur le flanc du mont St-Helens.
L’un des mineurs, Fred Beck, aurait tiré sur un bigfoot dans la journée, provoquant une vengeance des autres spécimens. Les créatures auraient bombardé la cabane avec des pierres et des rochers, touchant un bras à l’intérieur. L’assaut aurait pris fin au lever du soleil, après que l’un des assaillants soit tué par Beck.
Alors que le mineur revenait sur les lieux avec des gardes forestiers des États-Unis, ils n’auraient pas trouvé le corps du bigfoot tué. Les rangers pensaient plutôt à une mise en scène de la part des mineurs ou alors à un groupe d’ados.
OBSERVATIONS RÉCENTES
Rien de mieux que les observations récentes pour conclure cette rétrospective sur les rencontres avec des bigfoot. En 2012, un couple a diffusé une vidéo montrant un gros animal noir entre des arbres, probablement en train de se nourrir. Selon la personne qui a téléchargé la vidéo sur YouTube, Beard Card, le couple campait dans les alentours et était à la recherche d’un cerf. À la place, ils ont trouvé un bigfoot en plein repas.
Eric Rickart, conservateur de zoologie des vertébrés au Musée d’histoire naturelle de l’Utah, est assez septique par rapport aux observations du Bigfoot. « Quelle est la probabilité qu’il y ait de gros animaux qui n’ont pas été détectés par les scientifiques et par les observateurs entrainés ? ». « Il y a beaucoup de choses à découvrir, en particulier dans le monde naturel, mais elles ne prennent pas la forme de singes géants qui courent dans des régions largement peuplées du monde ».
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Live Science)