Des bols mystérieux retrouvés en Israël

8 mars 2022 – En Israël, un trafiquant d’antiquités vient d’être saisit par la police. À cette occasion, les forces de l’ordre ont découvert de mystérieux bols avec des écritures hébraïques. D’après les autorités d’antiquités d’Israël, il s’agirait d’artéfacts pour faire des incantations.

UNE SAISIE EXTRAORDINAIRE

C’est à Jérusalem que la police vient de saisir Ramat Shlomo, certainement l’un des plus grand escroc antiquaire de la ville. Pendant l’interpellation, ils ont trouvé de nombreuses pièces très anciennes. Cela comprend des centaines de pièces de monnaie, des objets en os et en ivoire de style phénicien et des bols bien mystérieux qui auraient été fabriqués entre le Ve et le VIIe siècles.

inscription en ivoire

Un des objets trouvés ayant comme inscription en son sein deux griffons © Yoli Schwartz, Israel Antiquities Authority

Les trois bols retrouvés seraient des “bols à jurons” d’après les experts. Ceux-ci étaient vendus au Ve siècle par des sorciers à des clients qui souhaitaient lutter contre les mauvais esprits ou pour être béni par les divinités. Sur un des artéfacts est écrit en mandéen « à ceux qui apparaissent en plein jour et à ceux qui apparaissent dans les cauchemars, quitter les lieux “, d’après le Dr Ohad Abudraham, chercheur de l’université de Tel Aviv spécialiste du mandéen. Le deuxième bol, quant à lui, est marqué par une prière. « Dieu te gardera de tout mal ».

DES VOLS QUI ENTRAVENT L’HISTOIRE

Selon le chef de l’unité des vols au sein de l’Autorité israélienne des antiquités, Amir Ganor : « en 2003, après la guerre en Irak, des milliers de bols d’incantation volés ont commencé à entrer sur le marché international ».

Eli Eskosido, directeur de l’Autorité des Antiquités d’Israël s’est exprimé lors d’un communiqué de presse. “Les marchands d’antiquités non-autorisés encouragent les pillards à sortir et à détruire les sites antiques à la recherche de trouvailles à vendre sur le marché des antiquités. Au nom de la cupidité, ils pillent les sites antiques, retirant les trouvailles de leur contexte historique, obscurcissant ainsi des pans de l’histoire humaine”.

Pour conclure, grâce à la saisie de la maison de l’antiquaire, les autorités ont pu remonter jusqu’à la maison de vente aux enchères et retrouver d’autres artefacts anciens, une belle victoire pour les forces de l’ordre et l’histoire.

Thomas Nouvel (rédaction btlv.fr Source Antiquités d’Israël)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut