Des trous de ver créés par une civilisation extraterrestre ?

23 mars 2022 – Des astrophysiciens suggèrent qu’il est possible que nous ayons des preuves de l’existence d’une civilisation extraterrestre, mais que cette dernière s’est perdue dans la masse de données.

Bien que la théorie semble farfelue, Fumio Abe, astrophysicien à l’Université de Nagoya au Japon, a déclaré à BBC Science Focus qu’il se pourrait que nous ayons observé des réseaux de trous de ver, mis en place par une civilisation extraterrestre plus avancée.

Afin de retrouver l’existence d’une telle preuve, il faudrait alors réanalyser d’anciennes données. Cela pourrait aboutir à une découverte importante dans la Search for Extra-Terrestrial Intelligence (SETI).

« Si les trous de ver ont des rayons de gorge compris entre 100 et 10 millions de kilomètres, qu’ils sont liés à notre galaxie, et qu’ils sont aussi communs que les étoiles ordinaires, la détection pourrait être réalisée en réanalysant les données passées » a précisé Abe à Science Focus.

PRINCIPE DU TROU DE VER

L’existence des trous de ver a été suggérée en 1935, par Albert Einstein et Nathan Rosen.

Ce sont des tunnels qui permettraient de relier deux points dans l’univers. Leurs deux extrémités, que l’on peut appeler bouche, se trouvent à des endroits différents dans le temps et l’espace.

Pour le moment, nous ne savons toujours pas s’ils pourraient exister, et encore moins si une civilisation extraterrestre arriverait à les créer.

COMMENT DÉTECTER UN TROU DE VER SI CE N’EST QU’UNE HYPOTHÈSE ?

Pour qu’un trou de ver puisse exister, il faudrait qu’il puisse avoir accès une quantité astronomique d’énergie.

« Intrinsèquement instable, un trou de ver aurait besoin de « trucs » avec une gravité répulsive pour maintenir ouvert chaque bouche, et l’énergie équivalente à celle émise par une fraction appréciable des étoiles dans une galaxie » peut-on lire dans l’article de la BBC Science Focus.

Techniquement, « si les extraterrestres ont créé un réseau de trous de ver, cela pourrait être détectable par microlentille gravitationnelle ». Cette technique a déjà été utilisée pour détecter des planètes ou des étoiles lointaines.

Lorsqu’un objet passe entre une étoile et nous, sa gravité va brièvement dévier la lumière. Et ce n’est pas la même manière de déviation en fonction de ci cela est une planète ou un trou de ver, selon Abe. D’où l’idée de réanalyser des données anciennes.

D’AUTRES TECHNIQUES POUR DÉTECTER LA VIE EXTRATERRESTRE

Bien sûr, se baser sur l’hypothétique existence des trous de ver n’est pas la seule manière de détecter de la vie ailleurs. Science Focus a également dévoilé d’autres méthodes qui pourraient permettre de trouver une autre forme d’intelligence extraterrestre.

La recherche de mégastructures théoriques est une autre façon de chercher la présence d’une autre civilisation. Ce concept exploiterait l’énergie d’une étoile en l’enfermant complètement.

Mais tenter de détecter des traces de produits chimiques liés à une forme de pollution serait peut-être plus concluant pour découvrir si nous sommes seuls ou non dans l’univers.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source BBC Science Focus)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut