11 avril 2022 – Si vous suivez BTLV, vous êtes alors familier avec les Expériences de Mort Imminente (E.M.I.). Régulièrement nous abordons ce sujet sur notre chaine et il n’a pas fini de faire parler de lui.
Mais avant de se plonger dans des tentatives d’explications de ce phénomène, voici un bref rappel de ce qu’est une E.M.I.
E.M.I. KÉZACO ?
Tout d’abord, le terme d’E.M.I., d’Expérience de Mort Imminente, a été employé pour la première fois par le psychiatre Raymond Moody. Dans son livre La vie après la vie, qu’il a publié en 1975, il rapporte ces expériences étranges, vécues par plus d’une centaine de personnes.
Il se trouve qu’une E.M.I. est un état où la personne est morte cliniquement, avant d’être réanimée. Les témoins parlent de ce passage comme d’un moment paisible et tranquille. Certains voient des proches décédés, d’autres une lumière dorée.
Vous pouvez d’ailleurs découvrir le témoignage de Francie Fernandez qui a vécu une expérience de mort imminente sur btlv.fr.
COMMENT EXPLIQUER LES E.M.I. ?
Mais comment peut-on expliquer ce qui se passe lorsque notre corps se trouve en état de mort clinique ? Comment expliquer ce qu’on vu ces personnes alors que tous les indicateurs vitaux sont au point mort ?
Sam Parnia, spécialiste des soins intensifs et de la réanimation au Langone Medical Center de l’Université de New York a publié en 2014 une grande étude sur le sujet. Cela est venu remettre en question ce que nous pensions savoir sur la conscience. Le psychiatre Thomas R. Verny s’est basé sur ces différentes études pour tenter de dégager 4 théories qui pourraient expliquer la conscience, et ainsi les E.M.I.
LES THÉORIES POUR EXPLIQUER LES E.M.I.
La toute première serait que la conscience, l’esprit, serait séparée du cerveau. Celle-ci ferait alors partie d’un tout, d’un esprit plus grand. Cette vision est une vision spirituelle de la chose et ne peut se prêter à une étude scientifique.
La deuxième théorie serait que la conscience est le résultat de notre activité cérébrale. En bref, si les neurones ne sont pas actifs, il n’y a pas de consciences. Cependant, cette théorie ne peut apporter d’explications aux phénomènes de mort imminente, ou de sortie de corps.
LA PHYSIQUE QUANTIQUE ET LA CONSCIENCE
Stuart Hameroff, des départements d’anesthésiologie et de psychologie de l’Université d’Arizona aux États-Unis, a suggéré en 1994 que notre conscience pourrait venir de calculs vibrationnels quantiques dans les microtubules. Ces derniers interviennent notamment dans la division cellulaire et sont des structures à l’échelle nanométrique. Pour Hameroff, la physique quantique pourrait donc expliquer la conscience. Il en ferait un facteur intrinsèque de l’Univers.
Et enfin la dernière hypothèse nous vient de Stuart Alan Kauffman, professeur de biochimie à l’Université de Pennsylvanie. En étudiant la molécule de chlorophylle, il soulève la possibilité que des réseaux de cohérence quantique ou de cohérence partielle puissent s’étendre sur une partie d’un neurone et rester en équilibre entre cohérence et décohérence.
D’après lui, la conscience, l’esprit et le libre arbitre seraient associés au Royaume en équilibre. En résumé, nos organes sensoriels nous connecteraient à l’Univers.
UN ESPRIT QUANTIQUE
L’E.M.I. apporte une nouvelle manière d’appréhender la conscience. Ces phénomènes étranges nous apportent une nouvelle manière de voir les choses. De plus, ces différentes théories nous invitent à plutôt considérer la conscience comme une chose dépendante et en même indépendante du cerveau. Et ces deux états à la fois peuvent justement s’expliquer avec la physique quantique.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les E.M.I., vous pouvez visionner l’émission de Jocelin Morisson : L’expérience de mort imminente, une enquête à la frontière de l’après-vie.
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr)