(ESPACE) Une éruption solaire provoque en ce moment une nouvelle tempête magnétique

3 mars 2021 — Le laboratoire d’astronomie aux rayons X du Soleil de l’Institut de physique de l’Académie des sciences de Russie met en garde contre une nouvelle tempête magnétique sur Terre. La tempête G2 est déclenchée par une nouvelle éruption solaire. Il s’agit d’une tempête magnétique de niveau intermédiaire G2 et fort heureusement elle provoque une faible éruption de classe C. Selon les prévisions des scientifiques, la probabilité d’un orage magnétique n’est actuellement que de dix pour cent.

L’ÉCHELLE DE CLASSIFICATION DES ORAGES MAGNÉTIQUES 

Au total, il y a cinq niveaux dans la classification des orages magnétiques – de G1 à G5. On pense qu’une faible tempête peut provoquer des perturbations mineures dans le fonctionnement des systèmes électriques et affecter les routes de migration des oiseaux et des animaux. Des tempêtes plus fortes sont déjà capables de perturber les systèmes de communication et de navigation en ondes courtes, ainsi que les pannes de courant qui peuvent affecter les réseaux industriels.

LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES EN DANGER

Selon l’étude, des tempêtes magnétiques sont suffisamment puissantes pour désactiver les équipements électroniques tous les 25 ans. Des tempêtes moins violentes se produisent environ tous les trois ans. Les tempêtes magnétiques sont causées par des perturbations du Soleil, à la suite desquelles de nombreuses particules chargées sont éjectées dans l’espace. Lorsque ces particules atteignent la magnétosphère terrestre, elles provoquent une tempête.

La plus célèbre et la plus forte tempête géomagnétique est survenue en 1859.  Surnommée Carrington, elle a perturbé les télégraphes dans de nombreuses régions du monde et a même provoqué plusieurs incendies. En 1989, une tempête magnétique a provoqué des pannes de courant au Québec et déclenché de puissantes aurores boréales visibles jusque sous les latitudes méridionales. Aujourd’hui, des tempêtes comme celles-ci peuvent faire des ravages avec des milliards de dollars de dommages pour les satellites et aussi sur l’électronique terrestre.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut