30 mars 2022 – Fascinants, les géoglyphes de Nazca laissent rêveurs et restent un mystère. Nous n’avons pas encore trouvé d’explication sur pourquoi faire des figures et des dessins visibles depuis le ciel alors que l’homme n’avait pas encore les moyens de voler pour les voir. Si les lignes de nazca datent de plusieurs siècles, situé sur un autre continent, celui que l’on appelle « L’homme de marrée » est apparu en Australie en 1998.
Également connu sous le nom du « Géant de Stuart », les chercheurs confirment qu’il s’agit d’un géoglyphe moderne situé au sommet d’un plateau à Finnis Springs, à 60 km à l’ouest de Marree, une ville située en Australie-Méridionale.

L’homme de marrée vue du ciel / © Wikipedia
IMMENSE
Représentant un aborigène chassant avec un boomerang ou un bâton, il mesure 2,7 km de haut sur un périmètre de 28 km. Bien qu’il s’agisse de l’un des plus grands géoglyphes du monde, son origine reste un mystère, personne n’en revendiquant sa création.
Le géoglyphe fut repéré par le pilote d’hélicoptère Trevor Wright qui survolait le centre de l’Australie. Depuis, le mystère autour de son ou ses auteurs reste entier. En 2018, l’entrepreneur australien Dick Smith a offert une récompense de 5 000 dollars australiens (ndlr : environ 3400€) pour toute information sur les origines de l’œuvre. A ce jour, il n’a reçu aucune réponse tangible.
UNE CONCEPTION POSSIBLE AVEC UN GPS
Phil Turner, propriétaire d’un hôtel dans la région, est convaincu que son créateur, ou ses créateurs, étaient des “professionnels” qui ont dû utiliser la technologie GPS pour y parvenir.
« Celui qui a fait le contour l’a marqué avec un pic en bambou tous les 10 m », a-t-il déclaré à la BBC avant de rajouter : « Si vous n’en n’avez pas les coordonnées, vous n’aurez pas la possibilité de savoir si vous vous tenez dans son orteil gauche ou son coude ».
Sachant qu’à la fin des années 90 la technologie GPS en était à ses balbutiements, Phil Turner souligne que la réalisation d’un tel géoglyphe est un exploit absolument remarquable.
PLUSIEURS TÉMOINS
Si le pilote Trevor Wright fut le premier à voir l’homme de Marrée le 26 juin 1998, à la même période, les médias locaux de l’époque reçurent des fax anonymes, les informant de son existence.
Comme devant chaque mystère, toutes les théories furent avancées. Mais personne ne sait encore qui est à l’origine de ce géoglyphe des temps modernes et pourquoi il fut réalisé. D’autres figures furent retrouvées de par le monde comme nous le rappelaient Carlo et Yohann Oetheimer lors de leur venue sur btlv pour l’émission « A la découverte des plus grands géoglyphes du monde ».
La seule chose que l’on sait est que « l’homme de Marrée » est devenu un sujet de fascination depuis sa découverte. Trop imposant pour être observé du sol, des vols touristiques sont proposés pour survoler la zone.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)