GÖBEKLI TEPE : la Turquie autorise la construction d’un observatoire pour touristes qui endommage le site archéologique (btlv.fr/source Daily News)

28 mars 2018 : Nous vous en parlons très souvent sur btlv, le temple de Göbekli Tepe est le plus vieux connu à ce jour. Depuis plus de vingt ans, les chercheurs y pratiquent des fouilles à la recherche d’indices qui pourraient nous permettre de comprendre pourquoi des représentations, entre autres, de gerbes de blé y sont représentées alors même qu’il y a 12 500 ans l’agriculture n’existait pas encore. Si ce n’est ici qu’une des anomalies qui font de ce site l’un des plus incroyables et mystérieux de la planète, le gouvernement turc a décidé d’en faire une usine à touristes. Ce dernier aurait autorisé ces travaux afin d’obtenir de la part de l’UNESCO le classement du site au patrimoine mondial de l’humanité. Ayant commencé le 14 mars dernier, les aménagements ont déjà endommagé irrévocablement le lieu comme le montre le périmètre du site déjà défiguré par une route grise comme le démontrent les photos ci-dessous prises par l’archéologue Çiğdem Köksal Schmidt

Gobekli Tepe

Devant une telle entreprise, l’archéologue, scandalisée, s’est confiée au Daily News : « J’ai du mal à exprimer ma tristesse », « Chaque fois que je m’y rends, je vois de nouvelles fractures ». La femme du professeur Klaus Schmidt qui menait des fouilles sur le site de Göbekli Tepe jusqu’à sa mort en 2014, a bien du mal à cacher son émotion face à une telle dégradation : « Ils ont enlevé le plancher en prétendant qu’ils le remettraient en place plus tard, mais à la place ils ont coulé une allée bétonnée ». Avec des travaux prévus pour durer, encore, tout le mois d’avril, le site devrait accueillir les experts et les journalistes qui pourront constater l’étendue des dégâts.

Bob Bellanca (btlv.fr/source Daily News)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut