La cité souterraine la plus grande au monde découverte en Turquie

22 avril 2022

22 avril 2022 – Dans le cadre de nettoyage et de la conservation des rues de la ville de Mardin en Turquie, des ouvriers ont découvert une grotte qui conduirait vers la cité souterraine la plus grande au monde.

DES TRAVAUX DE RÉNOVATION

C’est grâce à des travaux de rénovation dans la ville de Mardin, dans le quartier de Midyat classé au patrimoine mondial de l’Unesco, que des ouvriers ont découvert une grotte extraordinaire. En effet celle-ci permet d’accéder à une cité souterraine. Des archéologues ont été appelés pour étudier la caverne. Ceux-ci ont surnommé cette cité Matiate qui signifie en français la ville des grottes. Lors de leur expédition, ils ont pu observer de nombreuses galeries qui partaient dans toutes les directions. Très vite ils ont compris qu’ils avaient face à eux une cité souterraine.

cite souterraine 1

Photo montrant l’entrée de la grotte © AA

UNE CITÉ SOUTERRAINE

Dans ces tunnels, ils ont trouvé de nombreuses peintures ainsi que des artéfacts. Les archéologues, après avoir exploré toutes les galeries, ont mis au jour 49 pièces, dont des lieux de culte, des puits d’eau, des silos de stockage et de nombreux couloirs et tunnels. Et ils estiment que cela ne représente que 3 % de la taille totale de la ville souterraine.

Cette ville souterraine a été utilisée sans interruption pendant 1 900 ans“, a déclaré Gani Tarkan, directeur du musée de Mardin et responsable des fouilles à Matiate. “Elle a d’abord été construite comme une cachette ou une zone pour s’échapper“. En effet à l’époque il était dangereux d’être chrétien. De ce fait certains se cachaient pour pratiquer leur culte. D’après Gani Tarkan “C’est une zone où nous estimons qu’au moins 60 à 70 000 personnes vivaient sous terre.”

cite souterraine 2

La cité souterraine de Midyat © AA

POURQUOI LA CITÉ ACCUEILLAIT AUTANT DE MONDE ?

À l’époque Midyat était un haut lieu de nombreux empire comme celui des Assyriens ou des Araméens. Elle a également été le théâtre de guerre d’empire et de religions. D’après les archéologues ceux-ci expliquent l’attractivité de la ville à l’époque qui ne cessait d’être convoitée.

Ce n’est pas rare de découvrir des cités souterraines en Turquie mais d’après les experts celle-ci serait la plus grande jamais mise à jour. « Lorsque tout sera révélé, il s’agira vraiment d’une ville souterraine qui aura un impact mondial. Il n’existe aucune ville souterraine répartie sur une aussi grande superficie. La ville souterraine de Midyat, en Anatolie (Turquie), sera la seule au monde. » a déclaré Gani Tarkan.

Thomas Nouvel (rédaction btlv.fr Source Daily Sabah)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut