11 avril 2022 – Le château de Houska est certainement la forteresse la plus mystérieuse de la République Tchèque. De nombreuses légendes l’entourent. Le mythe le plus connu est relatif à un immense trou qui est relié à l’enceinte et qui serait la porte de l’Enfer.
LE CHÂTEAU DE HOUSKA
Le château de Houska a été bâtit au XIIIe siècle à quelques kilomètres de Prague au sommet d’une falaise par le roi Ottokar II. Il avait été construit pour être utilisé comme centre administratif. Mais pour les légendes locales il n’en est rien. Il aurait été édifié pour cacher une fissure dans la roche. En effet certains habitants pensaient qu’il s’agissait de l’entrée des Enfers d’où sortaient des démons qui mangeaient les villageois à la nuit tombée.
Le roi, amusé par ce folklore, proposait à ses prisonniers de les relâcher s’ils descendaient au fond du trou. D’après la légende, un jeune homme aurait tenté l’expérience. Quelques minutes plus tard, il aurait crié du fond du trou pour qu’on le remonte. À son retour, il avait les cheveux blancs. Cela a terrifié tous les habitants, agrandissant un peu plus le mythe.

Le château de Houska et son trou qui serait l’entrée des Enfers © Wikimedia Commons
LA SUITE DES RÉJOUISSANCES
Après l’occupation du roi Ottokar II, le château aurait appartenu à Oronto, un suédois qui pratiquait la magie noire. En effet toutes les nuits celui-ci essayait de concevoir l’élixir de jouvence. Il s’est fait assassiner par deux chasseurs du village effrayé par ce qu’il pouvait faire et ce qu’il pouvait être.
En 1940, les nazis ont envahit le bâtiment et ont procédé à des expériences lugubres. Certains habitants ont raconté qu’ils essayaient d’invoquer des démons pour les aider à gagner la guerre. Ils auraient entendu des bruits horribles et vu des lumières très étranges provenant du château.

La chapelle construite au-dessus de la porte des Enfers © Wikimedia Commons
QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?
Depuis 1990, le château de Houska a été racheté par la famille Šimonek qui l’a ouvert au public. Néanmoins de nombreux visiteurs expliquent qu’ils entendent des bruits bizarres dans la chapelle qui est située au dessus du fameux trou. Avis aux amateurs.
Thomas Nouvel (rédaction btlv.fr Source Prague Daily Monitor)