4 avril 2022 – Les premiers témoignages concernant le « hum » remontent aux années 1970-80. Entre 2% et 10% de la population entendrait ce mystérieux son. Le Dr. MacPherson a d’ailleurs créé un site internet qui recense tous les lieux où les gens se plaignent d’entendre le « Hum ».
UN BOURDONNEMENT
Les personnes victimes décrivent le bruit comme un bourdonnement grave.
« Le soir lorsque le bruit est moins intense dans la maison ou quand je suis seule, j’entends un bourdonnement grave, comme si un avion passait à basse altitude au-dessus de ma maison, et quand je sors je ne l’entends plus » décrit Christelle, une habitante de Bordeaux.
« Même lorsque je regarde la télé, je n’entends que ce bruit », se plaint Maryline qui vit à Thairé, en Charente-Maritime. « Comme si un avion volait tout vas ou un bruit de camion ».
Presque tous les témoignages parlent d’un bourdonnement, comme si un camion passait dans l’allée devant leur maison. Le bruit ne semble pas varier selon la localité.
PLUSIEURS ENQUÊTES
Des scientifiques ont mené des premières études pour tenter de déterminer d’où venait ce bruit et pourquoi seule une petite partie de la population pouvait l’entendre. Ils se sont d’abord assurés que ce n’était pas des acouphènes (bruits internes ressentis dans les oreilles ou la tête). Mais à la différence de ceux-ci qui sont entendus indépendamment du lieu, le « hum » est généralement lié à un endroit
« La plupart des personnes qui le perçoivent ne l’entendent plus lorsqu’elles quittent la zone » précise James P. Cowan, ingénieur du contrôle du bruit et en charge de l’étude à Kokomo.
De plus, les victimes peuvent également avoir des effets secondaires du bruit. Elles peuvent ressentir des maux de tête, des nausées, de la fatigue. Cela peut même aller jusqu’à une perte de mémoire.
UNE AFFAIRE NON RÉSOLUE
Les enquêtes menées à Taos et à Kokomo n’ont rien donné de concluants pour essayer d’expliquer le « hum ». Les scientifiques ont tout de même remarqué pour chacun des lieux un champ électromagnétique élevé, mais rien de plus.
Certains ont expliqué que le bruit était causé par des vagues sur le fond marin. Mais Fabrice Ardhuim, l’un des auteurs de l’étude a démenti cette information.
A ce jour, nous ne savons toujours pas ce qui cause le bruit du « hum ». Si vous en êtes victimes, vous pouvez déclarer votre cas sur le site du « hum ».
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr)