Le tambour d’un chaman rapatrié dans son pays d’origine

15 mars 2022

15 mars 2022 – Récemment, un musée de Norvège a réussi à rapatrier un tambour runique. L’objet a appartenu à un chaman du peuple Sami dans les années 1691. Cependant, l’objet lui avait été confisqué par les autorités danoises. Il aura fallu attendre 309 ans avant que ce tambour ne puisse retourner dans son pays d’origine.

Plusieurs centaines d’années en arrière, Anders Poulsson était le propriétaire de cet instrument. C’était un chaman, qui se déplaçait pour aider les personnes dans le besoin. Sa mère lui avait transmis ce savoir ancestral et appris à se servir de l’objet.

le tambour dun chaman

Le tambour du chaman rapatrié dans son pays d’origine © Helge Mikalsen/VG

En 1692, les autorités lui retirent son tambour car Anders est accusé de sorcellerie. En effet, à cette période, pratiquer le chamanisme dans cette région pouvait entrainer une condamnation allant jusqu’à la peine de mort. Il est alors conduit au tribunal à Finnmark en Norvège. On peut lire dans les archives qu’au cours de l’audience, Anders avait déclaré qu’ « il voulait aider les gens en détresse, et avec son art, il voulait faire le bien, et sa mère a dit qu’elle le ferait ». Mais quelques temps après, avant que le verdict soit rendu, il finit assassiné à coup de hache par un homme qui aurait perdu la raison.

LE TAMBOUR RESTITUÉ À SON PAYS D’ORIGINE

Jusqu’en 1979, l’objet faisait partie de la collection royale danoise, avant de devenir la propriété du musée national du Danemark. À cette même date, il avait été prêté au musée norvégien. Jelena Porsanger, la directrice du musée Sami de Karasjok dans le nord de la Norvège a lutté pendant 40 ans pour que le tambour reste la propriété du pays nordique.

En 2021, la présidente des Samis a fait appel à la reine Margrethe du Danemark afin qu’elle puisse appuyer la demande.

Ce tambour runique est le premier à avoir été rapatrié et le seul de la collection Karasjok. L’instrument est en cours de restauration et sera en exposition à partir du 12 avril. D’après la cinéaste sâme Silja Somby qui réalise un film sur les tambours runiques, ces objets sont « comme des bibles pour nous. Chacun a ses propres significations et symbolismes particuliers ».

À cette période, des civilisation indigènes appelée Samis étaient implantées dans plusieurs pays du Nord de l’Europe. Plus précisément la Suède, la Norvège, la Finlande et même certaines régions russes. Leur terre ancestrale était appelée Sápmi, ils vivaient de pêche et d’élevage de rennes.

Aujourd’hui, cette communauté compterait environ 85 000 membres. Certains, tout comme Anders auparavant, continuent d’utiliser ces tambours sacrés. L’instrument permettrai au noaidi ou chaman, à entrer en transe pour rencontrer les esprits. Grâce à ce rituel, ils seraient capables de lire les événements futurs. 

Valentin Rican (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut