16 janvier 2023 – Des archéologues creusant un parking au large des côtes du Northumberland, en Angleterre, ont déterré sept squelettes.
La découverte, qui a été faite sur l’île de Lindisfarne, s’est produite sur le site lors de travaux d’installation de nouvelles conduites.
On pense que les squelettes pourraient être médiévaux, bien que cela n’ait pas encore été confirmé de manière satisfaisante.
« Il s’agit d’une découverte récente, relatée dans la presse, faites juste avant le nouvel an sous un ancien parking qui est maintenant un parking pour autocars », a déclaré l’archéologue adjoint du comté Nick Best aux conseillers locaux.
« Les équipes ont découvert un groupe de sépultures d’au moins sept personnes… L’hypothèse est qu’il y en a probablement plus. Nous ne les avons pas encore datés, mais ils pourraient être médiévaux ».
« Nous devrions être en mesure d’obtenir des datations grâce au carbone 14 ».
Ce n’est pas la seule découverte historique sous un parking en Angleterre ces dernières années. En 2012, une équipe archéologique avait découvert les restes du roi Richard III sur l’ancien site du Prieuré des Frères Gris. Reste à savoir si quelqu’un de haut rang figure parmi les sept squelettes trouvés sur Lindisfarne.

Richard III, dont on a retrouvé le squelette en 2012 / Crédit illustration btlv.fr
LINDISFARNE, UN SITE REMARQUABLE
Le site sur lequel on a fait cette découverte a une longue et riche histoire. Un monastère y a été fondé vers 634 par le moine irlandais St Aidan. De nombreux historiens estiment, au vu de l’histoire, que le monastère qui fut attaqué par les vikings, marque le début de l’ère viking. Les célèbres évangiles de Lindisfarne y ont été rédigés sur l’île en 793.
Les scientifiques sont sur le point de publier de plus amples informations et des images des résultats à une date ultérieure.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source ITV)