15 novembre 2024 – Hier, nous revenions dans un article sur l’audience sur les OVNIs qui s’est tenue à la Chambre des représentants américains le 13 novembre. S’il a été acté que le gouvernement de l’Oncle Sam était en possession de débris d’OVNIs suite à des crashs, il n’a jamais été donné clairement l’origine des engins accidentés.
Les OVNIs sont-ils pilotés ou envoyés par des extraterrestres ? A cette question, il faut déjà rappeler que la vie intelligente extraterrestre n’a pas été trouvée, dans tous les cas officiellement. Les choses vont peut-être changer, car des scientifiques viennent de créer un nouveau modèle pour calculer la probabilité qu’une vie extraterrestre intelligente émerge dans l’univers.
La question de savoir si nous sommes seuls dans l’univers reste l’une des plus grandes énigmes philosophiques de notre époque. S’il est peu probable statiquement que nous soyons les seuls à habiter une planète dans l’univers, nous attendons toujours la preuve irréfutable.
En 1950 avec son paradoxe, Enrico Fermi mettait en évidence la contradiction entre l’existence probable de civilisations extraterrestres et le fait que nous n’en ayons jamais rencontré. Le scientifique semblait suggérer qu’il n’existe pas d’extraterrestres dans l’univers, ou qu’ils sont si rares qu’il est peu probable que nous en rencontrions un jour.
A contrario, de son côté l’astronome Franck Drake avait proposé une équation mathématique qui donnait un nombre possible de civilisations extraterrestres intelligentes vivant dans l’univers.

La formule de Franck Drake
Dans une nouvelle tentative de déterminer la probabilité que des civilisations extraterrestres intelligentes aient pu apparaître ailleurs dans l’univers, des astrophysiciens ont développé un nouveau modèle basé sur l’accélération de l’expansion de l’univers et le nombre d’étoiles formées.
Le principe est de déterminer la quantité de matière ordinaire transformée en étoiles au cours de toute l’histoire de l’univers par rapport à la densité de matière noire. Selon leurs calculs, le chiffre est de seulement 23 %.
DES UNIVERS ALTERNATIFS
Les chercheurs avancent que leur modèle peut également calculer la probabilité d’une vie extraterrestre intelligente dans des univers hypothétiques alternatifs avec différentes densités de matière noire. Selon le Dr Daniele Sorini, chercheur principal de l’Université de Durham :
« Les paramètres qui régissent notre univers, y compris la densité de l’énergie noire, pourraient expliquer notre propre existence…cependant, nous avons découvert que même une densité d’énergie noire significativement plus élevée serait toujours compatible avec la vie, ce qui suggère que nous ne vivrions peut-être pas dans l’univers le plus probable ».
Il est certainement intéressant d’envisager que la vie puisse exister non seulement dans notre propre univers, mais aussi au-delà de celui-ci. De son côté le professeur Lucas Lombriser, co-auteur de l’étude déclare : « Il sera passionnant d’utiliser le modèle pour explorer l’émergence de la vie dans différents univers et voir si certaines questions fondamentales que nous nous posons à propos de notre propre univers doivent être réinterprétées ». Pour ne rien louper de l’actualité du spatial, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)