13 mai 2024 – Le concept des sphères de Dyson voit le jour pour la première fois il y a plus de 50 ans avec le physicien Freeman Dyson décédé en 2020.
A l’époque, le scientifique avait avancé la possibilité qu’une race extraterrestre suffisamment avancée puisse être capable d’entourer complètement une étoile (ndlr : un soleil) avec une énorme structure sphérique et de vivre ensuite à l’intérieur de celle-ci.
Cela peut paraître totalement fou, mais actuellement les astronomes sont à l’affût des signes de ces sphères de Dyson. Certains vont même plus loin et pensent que des données précédemment enregistrées par les télescopes pourraient déjà contenir les preuves qu’ils recherchent. L’analyse de ces données pourrait nous orienter vers des civilisations extraterrestres.
Certains astronomes pensent même que les données précédemment enregistrées par les télescopes pourraient déjà contenir les preuves qu’ils recherchent.

Sphère de Dyson / Crédit illustration @btlv
LES SPHÈRES DE DYSON PREUVES DE VIE EXTRATERRESTRE
Semblables aux structures que l’on peut voir dans les films de science-fiction et à l’étoile noire de Star Wars, il est difficile d’envisager leur réalité en raison de leur taille qui dépasse l’entendement. D’autres pensent au contraire que la construction d’une telle structure semble impossible, dans tous les cas, avec nos moyens technologiques actuels. Malgré tout, les astronomes restent à l’affut derrière leur télescope à la recherche de quelque chose d’aussi gros.
Selon certains d’entre eux, ces sphères de Dyson pourraient se trouver à plusieurs centaines d’années-lumière de la Terre. Si nous parvenions à en identifier une, cela pourrait prouver l’existence d’une civilisation extraterrestre avancée. Avec cet objectif en tête, une équipe internationale de chercheurs a développé un moyen d’analyser d’énormes quantités de données astronomiques existantes, qui a pour nom « Projet Hephaistos », afin d’identifier les technosignatures potentielles des sphères de Dyson.
“Un pipeline spécialisé a été développé pour identifier les candidats potentiels à la sphère Dyson en se concentrant sur la détection de sources présentant des excès infrarouges anormaux qui ne peuvent être attribués à aucune source naturelle connue d’un tel rayonnement”, ont écrit les chercheurs.
On ne peut que souhaiter aux chercheurs de trouver la trace de telles structures. Pour ne rien louper de l’actualité extraterrestre, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)