27 octobre 2023 – Il y a une dizaine de jours, nous vous mentionnions l’existence de la « sirène » des Fidji qui allait être analysée par une équipe d’étudiants en radiologie du Kentucky. Ces derniers, amusés et excités devant un tel squelette ont commencé à livrer les résultats des premières radios.

Crédit photo @Norse média via Pen News
Comme nous l’avions évoqué dans notre précédent article, il s’agit d’une « momie » réalisée à partir d’un amalgame d’autres animaux. Dans cette quête scientifique estudiantine, la « sirène » des Fidji a été soumise à des radiographies et à des tomodensitogrammes.
Comme on le voit sur la photo ci-dessous, bien qu’on l’appelle « Sirène » depuis sa récupération par la société historique du comté de Clark, dans l’Ohio, elle n’a de sirène que le nom.

Crédit photo @Norse média via Pen News
Ramenée du Japon par un marin américain en 1906, 115 ans plus tard, les tomodensitogrammes et les rayons X ont finalement révélé de quelle sorte de créatures, cette momie grotesque est réellement composée. C’est un mélange de poisson, de singe et de reptile.
« Il y a la tête et le torse d’un singe, les mains semblent être celles d’un amphibien, presque comme celles d’un alligator, d’un crocodile ou d’un lézard », a déclaré le radiologue Joseph Cress de la Northern Kentucky University.
« Et puis il y a cette queue de poisson d’espèce inconnue. Elle a été évidemment façonnée, et je veux savoir maintenant quelles parties ont été assemblées ».

Crédit photo @Norse média via Pen News
Au fil des siècles et notamment au cours du 19ème, les Barnums et les foires aux 4 coins des États-Unis se sont amusés à exposer des momies de toutes sortes. Le public, avide de sensation et souvent très naïf, pouvait observer des créatures fascinantes contre quelques dollars qui étaient toutes réalisées à partir de différents squelettes d’animaux comme cette « sirène » des Fidji.
Bob Bellanca (rédaction btlv)