25 novembre 2024 – Les scientifiques n’en finissent pas de spéculer sur les possibilités technologiques des civilisations extraterrestres qui pourraient exister.
Une nouvelle étude montre que des étoiles lointaines et rapides pourraient être sous le contrôle d’extraterrestres intelligents. Dans un article récent, Clément Vidal philosophe à l’Université Libre de Bruxelles, en Belgique, a souligné que la plupart des étoiles ne sont pas solitaires mais appartiennent plutôt à des systèmes binaires. Il propose l’idée que les étoiles « hypervéloces » (ndlr : des étoiles qui se déplacent à des vitesses extraordinairement élevées) pourraient être sous le contrôle de civilisations extraterrestres intelligentes.
Selon les scientifiques, de prime abord, l’idée est logique : s’il était possible de déplacer le Soleil, par exemple, nous aurions essentiellement la possibilité de déplacer l’ensemble du système solaire vers une nouvelle région de l’espace. Une manipulation inconcevable pour notre cerveau humain mais qui pourrait être souhaitable si, par exemple, une explosion de supernova était prévue dans notre environnement spatial ou si vous avez simplement besoin de vous déplacer vers une partie du cosmos plus riche en ressources.
DES ÉTOILES QUI BOUGENT
Pour faire bouger l’étoile, Clément Vidal propose qu’une civilisation extraterrestre avancée puisse éjecter de la matière de sa surface dans une direction particulière, produisant ainsi une poussée. Une théorie qui n’est pas dénuée de sens, car il existe de véritables étoiles dans l’univers qui semblent correspondre aux caractéristiques que l’on s’attendrait à voir si elles étaient sous le contrôle d’une civilisation extraterrestre intelligente.
Passionné par la philosophie et les sciences, Clément Vidal a suivi un parcours académique exceptionnel qui reflète sa soif de connaissance et son désir de comprendre les mystères de l’univers. Voilà pourquoi il évoque également la possibilité que des systèmes d’étoiles binaires soient également utilisés de cette manière. Son travail s’ajoute à un ensemble croissant de « technosignatures » potentielles que les astronomes pourraient rechercher pour nous indiquer la direction d’une civilisation extraterrestre avancée quelque part dans l’espace. Pour ne rien louper de l’actualité du spatial, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Live Science)