5 septembre 2022 – Il était l’un des pionniers dans la recherche d’intelligences extraterrestres ; Frank Drake s’est éteint à l’âge de 92 ans. Né à Chicago le 28 mai 1930, Frank Drake a manifesté un intérêt pour l’électronique et la chimie dès son plus jeune âge.
Dans sa jeunesse, grâce une bourse, il s’est inscrit à l’Université Cornell du Corps de formation des officiers de réserve de la Marine. Il a d’ailleurs servi comme électricien de navire pendant un certain temps à bord de l’USS Albany avant de s’inscrire à l’Université de Harvard en tant qu’étudiant diplômé en radioastronomie.
FASCINÉ PAR LA VIE EXTRATERRESTRE
Son parcours l’a démontré, Frank Drake a toujours été fasciné par l’idée de la vie ailleurs dans l’univers : Il en avait, dès son plus jeune âge, conclu qu’il était probable que d’autres civilisations existent dans le cosmos.
C’est surement cette conviction qui le poussa à devenir l’un des pionniers de SETI (la recherche d’intelligence extraterrestre) aux côtés de Giuseppe Cocconi et Carl Sagan.
La première expérience SETI de Frank Drake, qui a débuté en 1959, était connue sous le nom de Projet Ozma et impliquait l’utilisation de l’Observatoire national de radioastronomie (NRAO) à Green Bank, en Virginie-Occidentale, pour rechercher des signaux extraterrestres provenant des systèmes stellaires Tau Ceti et Epsilon Eridani.
UNE ÉQUATION CÉLÈBRE
En 1961, il propose ce qui deviendra l’équation de Drake qui permet de calculer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes qui pourraient exister dans notre galaxie. En 1972, il travaille sur la célèbre plaque Pioneer qui fut le premier message physique envoyé dans l’espace conçu pour être compris par une civilisation extraterrestre intelligente.
C’est lui encore, qui a écrit le message d’Arecibo qui, en 1974, fut le premier message interstellaire transmis directement de la Terre.
Tout au long de sa longue vie, il a occupé de nombreux postes allant de chef de section des sciences lunaires et planétaires au Jet Propulsion Laboratory à doyen des sciences naturelles à l’Université de Californie à Santa Cruz. Mais on se souviendra toujours de lui pour son travail de pionnier sur la recherche d’une vie extraterrestre intelligente.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source SETI)