Le plus gros poisson-chat capturé par un pêcheur dans une rivière italienne

22 juin 2023

22 juin 2023 – Le spécimen gigantesque pêchait dans le fleuve Pô, dans la région italienne de Lombardie, mesurait 2,85 mètres de longueur.

Véritable monstre, il fut pêché par un certain Alessandro Biancardi qui n’en est toujours pas revenu : « Quand il a fait surface pour la première fois, j’ai vraiment réalisé que j’avais accroché un monstre », a-t-il écrit.

poisson-chat

Le poisson-chat attrapé en Italie / Crédit photo Alessandro Biancard

Après avoir transporté la bête sur son bateau, lui et ses collègues l’ont mesuré et ont découvert qu’elle mesurait 2,85 mètres de long, ce qui en faisait l’un des, sinon le plus gros poisson-chat jamais pêché : « J’étais seul face au plus gros poisson-chat que j’aie jamais vu en 23 ans ». Après avoir été mesuré, l’énorme poisson a de nouveau fut relâché dans la rivière.

DES MONSTRES DANS NOS FLEUVES ET NOS RIVIÈRES

Les plus gros poissons d’eau douce connus sont généralement des espèces de poissons migrateurs qui vivent dans les fleuves et les rivières. Parmi les plus gros poissons on trouve, comme ce fut le cas en Italie, un poisson-chat, celui du Mékong (ndlr : Pangasianodon gigas) qui peut atteindre une taille impressionnante, dépassant souvent les 3 mètres de longueur et pesant plus de 300 kilos.

De son côté, le silure du Danube (ndlr : Silurus glanis), aussi connu sous le nom de silure européen, est capable de dépasser les 2,5 mètres de longueur et peut peser plus de 100 kilogrammes.

En Amérique du Nord, c’est l’esturgeon blanc (ndlr : Acipenser transmontanus) qui est sans nul doute l’un des plus grands poissons d’eau douce. Il peut mesurer plus de 3 mètres de longueur et peser plus de 180 kilogrammes. Dans la mer Caspienne, on trouve l’esturgeon kaluga (ndlr : Huso dauricus) : originaire du bassin de l’Amour en Russie, l’esturgeon kaluga peut atteindre une taille impressionnante de plus de 5 mètres de longueur et peser plus d’une tonne.

En Amérique du Sud, le poisson qui fait parler par sa taille est le pacu (ndlr : Piaractus brachypomus). Un poisson effrayant qui ressemble à un piranha, en beaucoup plus grand. Il peut dépasser les 1,2 mètre de longueur et peser plus de 25 kilogrammes. Bonne baignade à tous…

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source livescience)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut