12 septembre 2023 – Beaucoup vont chercher dans l’au-delà ou dans les airs les plus grands mystères alors qu’il en existe de nombreux sur Terre. Parmi eux celui de l’origine des disque de Jade.
Il y a environ 5 000 ans avant JC dans la Chine ancienne, de grands disques de pierre étaient placés sur le corps des aristocrates chinois. Jusqu’ici rien de bien intrigant sauf que leur fonction originelle échappe encore aux scientifiques. Taillés dans du Jade, une roche extrêmement dure, les archéologues ne savent toujours pas comment ils ont été fabriqués.

Disque bi en jade, Chine, période néolithique / Crédit photo Musée d’art de Cleveland
La dureté de la pierre de jade la rend extrêmement compliqué à travailler, ce qui rend difficile à comprendre la raison pour laquelle les anciens habitants néolithiques de la Chine l’ont choisi.
Fabriqués à une époque où aucun outil métallique n’a été trouvé, les archéologues pensent qu’ils l’ont probablement été par brasage et polissage, ce qui a dû prendre un temps extraordinairement long. La question soulevée est la suivante : pourquoi feraient-ils autant d’efforts ?
UNE CIVILISATION AVANCÉE
Les disques de jade , souvent appelés disques bi, sont des anneaux plats et ronds créés à partir de néphrite par la culture Liangzhu qui a prospéré à la fin du Néolithique, entre 3 300 et 2 300 av JC. Maîtres dans l’art du tissage de la soie, du laquage et des joints à tenon et mortaise dans la construction en bois, les Liangzhu sont surtout connus pour la sophistication remarquable de leurs artefacts en jade, notamment les disques cong et bi. Beaucoup de ces artefacts contenaient des symboles liés au ciel. Le mot chinois pour jade est « YU », qui signifie pur, trésor et noble.
Lors des funérailles des élites chinoises, les pierres de jade étaient placées de manière proéminente sur le corps du défunt : au-dessus de la tête, sur la poitrine, et sous les pieds. Certains chercheurs pensent que les disques de jade étaient destinés à guider l’âme du défunt vers le ciel. D’autres avancent l’idée que le jade aurait empêché la décomposition de la chair.
Dans les 50 sites fouillés par les archéologues dans la province chinoise du Zhejiang, l’héritage de cette culture perdure. On y a trouvé des vestiges de leur architecture avancée, notamment des murs, des résidences, des quais, des ateliers et des tombes ornées de ces trésors de jade exquis.
LA VIE APRÈS LA MORT
Il est assez logique de supposer que ces disques de pierre pourraient être liée à leur ou leurs dieux sans mettre de côté la possibilité qu’il s’agit peut-être d’une représentation du soleil ou de la roue, reflétant la nature cyclique de la vie et de la mort. Les symboles qui ornent ces disques en pierre de Jade pourraient désigner des étoiles, des constellations ou d’autres corps célestes, mais aussi une croyance en l’existence au-delà et de la vie après la mort.
Parmi les autres explications possibles, celle qui établit des parallèles entre les disques de jade et les anciens rituels de soumission et de dynamique de pouvoir. Les archives historiques retrouvées révèlent que ces disques ont joué un rôle dans les moments de grandes tensions. Ils auraient peut-être été au centre de la diplomatie, de la hiérarchie sociétale et l’interaction complexe du pouvoir et des rituels. Selon les récits, lors d’un conflit le perdant devait remettre les disques de jade en signe de soumission au conquérant. Cela souligne la valeur exceptionnelle accordée aux disques et suggère qu’ils portaient une signification qui allait au-delà de la simple décoration.
Devant tant d’incertitudes, certains archéologues ont suggéré que les disques de jade sont liés à l’histoire mystérieuse des pierres Dropa. Ces dernières auraient été trouvées dans une grotte dans les montagnes de Baian Kara-Ula sur le frontière entre la Chine et le Tibet. Taillées elles aussi en forme de disque, elles remonteraient à 12 000 ans.

Les pierres Dropa seraient un ensemble de 716 disques de pierre circulaires datant de 12 000 ans
Depuis leur découverte il y a des siècles, les disques de jade sont une énigme pour les archéologues. Ayant été fabriqués à une époque où aucune écriture n’existait, leur signification est encore inconnue. La question reste : quelle était leur signification et pourquoi ils ont été créés ?
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Ancient-Origins)