26 février 2025 – Près de 11 ans après la disparition mystérieuse du vol 370 de la Malaysia Airlines, de nouvelles recherches sont en cours dans l’espoir de retrouver enfin l’avion de ligne.
Le 8 mars 2014 le Boeing 777 transportant 227 passagers et 12 membres d’équipage avait disparu peu après son départ de Kuala Lumpur à destination de Pékin.
A ce jour, aucune explication a été apporté aux familles malgré les multiples recherches pour retrouver l’avion disparu. Pour la première fois depuis 2018, une nouvelle expédition a été lancée dans l’espoir de résoudre enfin le mystère du MH370.
Ces nouvelles recherches, nous les devons à la société de robotique maritime Ocean Infinity. Il y a six ans, elle avait déjà mené une vaste opération de recherche dans une zone spécifique de l’océan Indien où l’on pensait pouvoir retrouver les restes de l’avion de ligne. Malheureusement cela ne servit à rien. Malgré cet échec, le groupe a fini par convaincre le gouvernement malaisien que de nouvelles informations issues des données de vol avaient fourni une image plus prometteuse de l’endroit où l’avion de ligne s’était probablement écrasé.
Cela a conduit à un accord selon lequel Ocean Infinity rechercherait à nouveau le MH370, étant entendu que l’entreprise ne récupérerait ses frais que si l’avion de ligne était retrouvé.
DE NOUVEAUX OUTILS DE RECHERCHE POUR RETROUVER LE MH370
Hier, il a été confirmé que cette nouvelle expédition avait commencé avec le déploiement par la société de véhicules sous-marins autonomes (AUV) qui sont bien supérieurs aux appareils similaires utilisés par le groupe en 2018. Au cours de cette investigation maritime, Ocean Infinity envisage de draguer quatre endroits spécifiques dans une vaste bande de l’océan Indien où elle pense que le MH370 pourrait s’être immobilisé.
Bien que tout le monde espère que ce soit les recherches de la découverte du MH370, on ne peut pas exclure la possibilité d’un autre echec. Par ailleurs, même si l’épave de l’avion était retrouvée, une question restera toujours en suspens, celle du pourquoi et comment ? Pour ne rien louper de l’actualité liée au mystère, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Ocean Infinity)