24 mai 2024 – Le phénomène, visible au-dessus de l’océan, s’est produit dans des conditions atmosphériques très particulières. Début mai, les habitants de la ville japonaise de Tottori ont eu droit à un spectacle mystérieux et étonnant. Un phénomène rare et impressionnant qui s’est traduit par l’apparition, dans le ciel, d’étranges colonnes de lumière verticales.
Sans attendre très longtemps, dès la diffusion des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont émis l’hypothèse que les faisceaux lumineux étaient le signe de visiteurs extraterrestres ou d’un test militaire secret.

PAS D’EXTRATERRESTRES CETTE FOIS-CI
L’explication est plus prosaïque, ce phénomène est bien connu par les météorologues et porte le nom d’« Isaribi Kochu ». Les étranges faisceaux apparaissent lorsque les cristaux de glace qui se forment dans des conditions atmosphériques spécifiques interagissent avec les lumières vives utilisées par les pêcheurs pour attirer les poissons la nuit.
En effet, la région est connue pour être une zone poissonneuse importante et à cette période il y avait de nombreux bateaux de pêche. Malgré cette explication rationnelle, le phénomène reste rare à observer et montre que la nature réserve parfois des surprises inattendue. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)