Mystère : le visage de sainte Thérèse d’Avila est « resté intact » depuis 1582, selon le diocèse

9 septembre 2024

9 septembre 2024 – Le tombeau de sainte Thérèse d’Avila a été ouvert le mois dernier pour des recherches et l’état de son corps a stupéfié les experts.

Dans un communiqué de presse du 28 août, le diocèse d’Avila a annoncé l’ouverture récente du tombeau de sainte Thérèse de Jésus. La sainte, également connue sous le nom de sainte Thérèse d’Avila, était une religieuse carmélite déchaussée décédée en 1582.

sainte Thérèse

Crédit photo : Ordre du Carmel du diocèse d’Avila

Selon le diocèse, situé en Espagne, le tombeau fut ouvert pour la dernière fois en 1914. Les experts ont pu constater que la majeure partie du corps de sainte Thérèse est « restée intact depuis 1582 ». Un groupe de religieuses, de moines et de prêtres carmélites déchaussées ont ouvert son tombeau dans le cadre d’un processus complexe visant à étudier les reliques du cœur, de la main et du bras de sainte Thérèse.

sainte Thérèse

Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici

Dans le communiqué, le père Miguel Ángel González assure que les reliques ont été déplacés avec « austérité et solennité » et « le cœur plein d’émotion ». « Le processus pour arriver à l’urne en argent qui contient le corps de sainte Thérèse d’Avila est très complexe », indique le communiqué de presse « Tout d’abord, il a fallu retirer la plaque de marbre de la tombe. Ensuite, dans la salle prévue pour les études auxquelles seront soumises les reliques majeures de la sainte, et seulement en présence de l’équipe médicale scientifique et des membres du tribunal ecclésiastique, la tombe en argent a été ouverte ».

Le père Marco Chiesa qui a assisté à l’ouverture a déclaré que les restes de la sainte ont été remarquablement bien conservés. Les carmélites déchaussées ont consulté les photographies de 1914 du corps de la sainte pour voir si l’état physique du corps de Thérèse avait changé.

« Les parties découvertes, qui sont le visage et le pied, sont les mêmes qu’en 1914 », a déclaré Marco Chiesa dans le communiqué de presse. « Il n’y a pas de couleur de peau, car la peau est momifiée, mais on la voit, surtout au milieu du visage », a-t-il ajouté « Les médecins experts voient presque clairement le visage de Teresa ».

SAINTE THÉRÈSE D’AVILA SOUFFRAIT

L’étude du corps de la sainte a également permis aux chercheurs de comprendre les problèmes de santé dont elle souffrait avant sa mort.

« Nous savons que durant ces dernières années, elle a eu du mal à marcher, à cause des douleurs qu’elle décrivait elle-même », a expliqué Marco Chiesa, « Parfois, en regardant un corps, on en découvre plus que ce que la personne disait…En analysant la relique du pied à Rome, nous avons constaté la présence d’épines calcaires qui rendent la marche presque impossible », a ajouté le prêtre.

« Malgré tout, elle a marché jusqu’à Alba de Tormes et est ensuite morte. Son désir était de continuer et d’aller de l’avant, malgré les défauts physiques ».

Selon Marco Chiesa, l’analyse du corps de sainte Thérèse d’Avila en est encore qu’à ses débuts, mais il espère que le projet enseignera aux chercheurs comment mieux préserver les reliques.

« Nous savons, grâce à des études similaires, que nous pourrons connaître des données de grand intérêt sur sainte Thérèse et aussi des recommandations pour la conservation des reliques, mais cela sera à une autre étape », a-t-il déclaré. Pour ne rien louper de l’actualité mystique, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut