On en sait plus sur ce qui est arrivé au Mary Celeste

3 juin 2022

3 juin 2022 – C’est certainement l’un des bateaux les plus énigmatiques de l’histoire de la marine. Le Mary Celeste au XIXe siècle avait été abandonné par ses occupants, rempli de vivres et de 1701 gallons d’alcool. Personne n’a jamais su ce qu’il s’était réellement passé.

En 2022, un chimiste, Dr Andrea Sella tente de répondre à cette question via la science pour enfin lever le voile sur cet épais mystère.

LE MARY CELESTE

5 décembre 1872, Dei Gratia, un vaisseau anglais, se trouve à 644 kilomètres à l’est de l’archipel des Açores quand il croise le Mary Celeste en pleine déroute et sans hommes. Au sein du navire, des vivres pour 6 mois ainsi que 1 701 gallons d’alcool industriel.

L‘équipage avait apparemment abandonné le navire, prenant le canot de sauvetage et risquant la haute mer plutôt que de rester à bord. Ce qui était extrêmement surprenant car c’était la mort quasi assurée.

Pourquoi ont-ils fui et abandonné leur navire ? De nombreuses théories existent pour répondre à cette question.

L’ABANDON

La  première raison potentielle serait qu’une partie de l’alcool aurait explosé. Cela aurait provoqué la panique du capitaine, qui aurait donné l’ordre de déserter le navire et de se réfugier dans le canot de sauvetage.

D’après l’équipage du Dei Gratia, il n’y avait aucune trace d’explosion ou d’incendie. Ce qui nous amène à la deuxième théorie, celles des monstres marins légendaires, comme le Kraken, qui aurait pu attaquer le vaisseau en plein milieu de l’océan et décimer l’équipage.

La dernière théorie vient d’être testé par le Dr Andrea Sella.

L’EXPÉRIENCE

La dernière théorie est que l’équipage aurait sabordé le navire sachant qu’ils allaient couler. Ce qui peut être plausible vu qu’on a retrouvé au fond du navire l’une des deux pompes du vaisseau démontée ainsi qu’une petite quantité d’eau.

Le Dr Stella du département de chimie de l’University College London a décidé de tester cette théorie en utilisant du gaz butane et des cubes de papier pour simuler des tonneaux en bois.

Compte tenu de tous les faits dont nous disposons, cela reproduit les conditions à bord du Mary Celeste. L’explosion aurait été suffisante pour faire sauter les écoutilles et aurait été complètement terrifiante pour tout le monde à bord“.

D’après l’expert celle-ci aurait pu terrifier le capitaine qui aurait pu donner l’ordre d’évacuer le navire.

Est-ce réellement l’explication de cet abandon ? Il semblerait que le mystère demeure toujours sur le Mary Celeste …

Thomas Nouvel (rédaction btlv.fr Source IFL Science)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut