Ils nous ont fait rêver dans le film le « Retour du Jedi » de George Lucas et Laurence Kasdan, réalisé par Richard Marquant et bien les speeder bikes vont bientôt être la disposition de tous.
C’est la société polonaise Volonaut qui a inventé un nouveau vélo volant à la Star Wars, qui n’utilise pas d’hélices pour rester en l’air. Les projets de drones taxis volants sont des engins auxquels nous avons déjà été habitués, mais la particularité du prototype de l’entreprise Volonaut est que, contrairement à la plupart des concepts de véhicules volants actuels, il ne repose pas sur des hélices de type drone et va être mis prochainement sur le marché.
UNE TECHNOLOGIE DIGNE DE STAR WARS
Capable d’atteindre une vitesse de 200 km/h, l’Airbike utilise la propulsion par réaction. Destiné pour le moment qu’au seul pilote, son système de stabilisation innovant permet à l’engin de rester en l’air et au pilote de contrôler son vol avec une relative facilité.
L’entreprise affirme également que le confort de l’Airbike est tel, que le pilote ne fait plus qu’un avec lui. Propulsé par un moteur à réaction, le bruit est probablement un facteur à améliorer tout comme sa consommation et son carburant fossile. Malgré tout, on est pas loin de voir dans le ciel de tels engins.
À ce sujet, la date exacte de mise en vente et le prix de l’Airbike seront bientôt dévoilés. Alors si vous avez toujours rêvé de traverser les forêts d’Endor sur un speeder bike planant comme dans Le Retour du Jedi , vous pourriez bientôt en avoir l’occasion (sur Terre, du moins). Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’innovation, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source et photo @home page @ Volonaut)