20 juillet 2023 – Contrôler ses rêves est certainement un souhait pour beaucoup de gens. Si nous y parvenions, comme dans le film Inception de Christopher Nolan sorti en 2010, nous pourrions vivre des vies conscientes et actives durant nos nuits.
C’est pour cette raison que Michael Raduga a voulu s’implanter tout seul, une électrode conçue pour l’aider à contrôler ses rêves. Conscient qu’il n’a aucune qualification en neurochirurgie, il a selon ses dires, effectué sur lui-même l’opération. L’auto-intervention chirurgicale, a duré 10 heures et lui a fait perdre une quantité importante de sang.

Aimeriez-vous contrôler vos rêves comme dans Inception ?
DE LA FOLIE
Lors de sa confrontation avec les journalistes, il leur a déclaré qu’il avait utilisé des trombones pour maintenir en place son cuir chevelu et une perceuse achetée dans une quincaillerie pour faire un trou dans son crâne afin qu’il puisse implanter l’électrode dans son cerveau.
« Pendant les 30 premières minutes, j’étais prêt à abandonner plusieurs fois parce que j’ai d’abord perdu beaucoup de sang – environ un litre de sang », a-t-il déclaré. « Et j’avais peur de perdre connaissance ».
À la question pourquoi avez-vous fait ça ? Sa réponse est simple, il était motivé par le désir d’aider d’autres personnes à faire des rêves lucides.
« Pour beaucoup de gens, contrôler les rêves sera une sorte de divertissement », a-t-il déclaré au Daily Mail.
« Imaginez une personne paralysée qui ne peut rien expérimenter dans cette vie et si nous trouvions un moyen de l’aider à entrer dans un rêve lucide où tout est possible ».
Même si la procédure semble avoir réussi, Michael Raduga n’est pas encore tiré d’affaire car on ne sait pas quel type de dommage durable il a pu s’infliger. En clair et surtout : n’essayez pas chez vous.