23 janvier 2024 – Les plus sceptiques, tout comme la quasi-totalité de la sphère scientifique, le disent depuis très longtemps mais cette fois, ce sont de nouvelles recherches qui suggèrent que les ours noirs pourraient représenter un pourcentage important des observations de Bigfoot.
A la question : Une espèce non identifiée d’hominidés bipèdes intelligents erre-t-elle dans les forêts d’Amérique du Nord ? Nombreux sont ceux qui sourient rien qu’à l’énoncé de celle-ci. Pourtant, le Bigfoot reste l’une des grandes énigmes de tous les temps.
Star de cette pseudo-science qu’est la cryptozoologique, le Bigfoot reste insaisissable malgré tous les témoignages recueillies rien que sur le sol des USA. Plusieurs milliers de personnes disent avoir vu la créature. Cela peut faire sourire mais il existe encore des espèces qui restent à découvrir.
Pour rappel, et comme le souligne régulièrement le cryptozoologue et aventurer Michel Ballot, le panda n’a été découvert en 1869, par un prêtre basque d’Espelette dans le Sichuan. Avant, il n’était qu’une légende.
Dans une nouvelle étude publiée dans Journal of Zoology , la chercheuse Floe Floxon de la Folk Zoology Society de Pittsburgh a mis en évidence une corrélation frappante entre le nombre d’observations de Bigfoot dans un État américain et sa population d’ours noirs. Pour 1000 ours découverts, le nombre d’observations de Bigfoot augmente également de 4 %.
Il n’est certainement pas déraisonnable d’imaginer qu’un ours noir puisse être confondu avec Bigfoot. Les ours animaux peuvent avoir des fourrures de différentes couleurs et ont tendance à marcher debout sur deux pattes. De loin, il pourraient induire en erreur les observateurs qui le prendraient pour un Bigfoot.

Crédit image : BTLV
Toutefois, les ours noirs ne peuvent à eux seuls expliquer le phénomène Bigfoot car, dans certains cas, le cryptide est aperçu dans des États américains qui ne comptent aucune population d’ours noirs. Pourtant Floe Floxon n’en démord pas :
« À mesure que les populations d’ours noirs augmentent, les observations de Bigfoot augmentent », a-t-elle écrit avant de rajouter : « Si Bigfoot est là, il pourrait s’agir d’un ours ».
Bob Bellanca (rédaction btlv Source Zslpublications)