13 septembre 2023 – Selon la bible, il y a plus de 2 000 ans, le Christ aurait guéri un aveugle dans le bassin de Siloé. Ce site vient d’être découvert lors de fouilles archéologiques.
Le site, qui fut construit au 8ème siècle avant JC sous le règne du roi Ézéchias, a été découvert grâce à un effort conjoint de l’Autorité israélienne des antiquités, de l’Autorité des parcs nationaux d’Israël et de la Fondation Cité de David.

Crédit mage : Fondation Cité de David
UNE DECOUVERTE CAPITALE POUR LES CHRETIENS
« Les fouilles en cours dans la Cité de David, le site historique de la Jérusalem biblique, en particulier du Bassin de Siloé et de la route de pèlerinage, constituent l’une des plus grandes affirmations de cet héritage et du lien millénaire que les Juifs et les Chrétiens entretiennent avec Jérusalem » a déclaré Ze’ev Orenstein, directeur des affaires internationales de la Fondation Cité de David, dans un communiqué.
Le bassin de Siloé, qui atteignait plus de 5 000m2 à son apogée, fournissait de l’eau courante à la Cité de David. Selon un passage de l’Évangile de Jean, le bassin serait est aussi l’endroit où Jésus a redonné la vue à un aveugle.

Crédit image / @La Croix
« Il n’y a pas un autre centimètre carré au monde qui affirme plus l’héritage biblique de Jérusalem, non seulement comme une question de foi, mais comme un fait », a ajouté Ze’ev Orenstein dans un communiqué.
« Et évidemment, vivre à une époque où une grande partie du patrimoine biblique est remise en question, pouvoir déterrer tout ce patrimoine historique et cette antiquité qui montre que, que ce soit pour les juifs ou les chrétiens, qu’on pouvait le voir, on pouvait le toucher, vous pourriez marcher dessus, car notre héritage à Jérusalem remonte à des milliers d’années, pas simplement une question de foi, mais un fait, mis au jour ici dans la ville de David ».