Espace : des astronomes découvrent un mystérieux tunnel interstellaire dans la bulle locale

14 novembre 2024

14 novembre 2024 – S’étendant tout autour de notre système solaire à 1000 années-lumière, une bulle chaude locale (LHB), qui se trouve dans une région cosmique à faible densité intrigue et fascine les astronomes.

bulle

Récemment cartographiée par une équipe de scientifiques, ils ont peu y découvrir une singularité inattendue : un mystérieux tunnel interstellaire qui se dirige vers la constellation du Centaure. Selon les astronomes, cette découverte annonce peut-être l’existence d’un réseau galactique plus étendu.

Autre caractéristique soulignée par les chercheurs, cette bulle chaude marquée par une température exceptionnellement élevée d’un million de kelvins, n’aurait pas d’impact significatif sur la matière qu’elle contient en raison de la dispersion des atomes. C’est grâce à la lueur qu’elle émet sous forme de rayons X, que les astronomes ont pu la détecter il y a maintenant plus de cinquante ans.

bulle

Modélisation en 3D de la position du système solaire dans la bulle chaude locale.

Crédit photo : Michael Yeung / MPE

QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE LHB ?

Les astronomes suggèrent que la LHB fut sculptée par l’énergie explosive de plusieurs supernovas il y a environ quatorze millions d’années. Ces dernières auraient expulsé la matière interstellaire environnante. Malgré les débats engendrés par cette théorie, l’observation d’un amas d’étoiles naissantes à sa périphérie va dans son sens.

Toutes ces révélations ont été possibles grâce à eROSITA, le premier télescope à rayons X embarqué dans un observatoire spatial au-delà de l’atmosphère terrestre. Avec les données recueillies ils ont pu générer un modèle 3D complet de la bulle chaude locale. Une prouesse scientifique que l’on doit à Michael Yeung et son équipe de l’Institut Max Planck de physique extraterrestre, en Allemagne.

bulle

Dans leur étude, publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics, nous en apprenons d’avantage sur la structure et le profil thermique de la LHB. Les chercheurs ont notamment découvert que la bulle se dilate perpendiculairement au plan galactique, une direction d’expansion qui corrobore les théories concernant les trajectoires dégagées par les supernovas.

Contrairement à ce qui était envisagé, la forme de la LHB s’apparente davantage à une nébuleuse bipolaire, caractérisée par une asymétrie et des reliefs variés.

bulle

Nébuleuse Bipolaire / Crédit photo : ESA

UNE DÉCOUVERTE ENCORE PLUS FASCINANTE

Mais la découverte la plus captivante reste l’identification d’une structure inexpliquée au sein de la LHB : un tunnel interstellaire distinct du reste du milieu interstellaire.

« L’existence d’un tunnel interstellaire en direction de Centaurus, qui crée une ouverture dans le milieu interstellaire plus froid, était jusqu’ici insoupçonnée », explique Michael Freyberg, astrophysicien à l’Institut Max Planck, avant de rajouter dans un communiqué « Cette région se démarque nettement ».

Avec cette découverte, Michael Yeung et son équipe avancent l’idée que la LHB pourrait être reliée à d’autres bulles à faible densité, comme la nébuleuse de Gum, et que ce tunnel pourrait constituer le premier élément observationnel appuyant une théorie formulée en 1974, suggérant l’existence d’un réseau interstellaire couvrant la Voie lactée. Pour ne rien louper de l’actualité du spatial, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut