24 octobre 2023 – Depuis leur lancement, les satellites n’ont jamais cessé de faire parler. Beaucoup les confondent avec des vaisseaux extraterrestres et d’autres les voient comme une colonisation de l’espace par Elon Musk.
Cette fois, on grimpe d’une marche avec la Federal Aviation Administration (FAA) qui s’est prononcée sur les dangers des satellites Starlink. Selon ses données, les satellites Starlink vont probablement tuer des humains. Les chances que des débris touchent un humain seront bientôt de 61 % chaque année.

TOUS AUX ABRIS
D’ici 2035, les débris d’objets en orbite terrestre basse (LEO), comme les satellites Starlink, pourraient tomber, blesser ou tuer quelqu’un, a déclaré la FAA dans un rapport au Congrès .
« L’essor spectaculaire des satellites non géostationnaires, en particulier ceux en orbite basse, pose un risque accru pour les personnes sur Terre et pour l’aviation en raison de la rentrée de débris », indique le rapport.
Dans le document, la FAA affirme qu’environ 28 000 fragments des satellites Starlink pourraient errer dans l’atmosphère terrestre et atteindre la terre ferme. De plus, le nombre de victimes, défini comme « le nombre d’individus au sol qui devraient être blessés ou tués par des débris survivant aux rentrées des satellites », serait de 0,6 par an.
Cela signifie qu’une personne sur la planète serait blessée ou tuée tous les deux ans. Le rapport conclut que les chances qu’un fragment de satellite frappe et tue quelqu’un s’élèveront à 61 % chaque année.
RÉACTION DE SPACE X
En réponse, SpaceX conteste, dans Ars Technica, l’affirmation de la FAA, affirmant que les satellites Starlink brûlent complètement dans l’atmosphère. Selon les responsables de la firme d’Elon Musk, l’analyse est « déformée » et basée sur des données qui ne sont pas applicables aux satellites Starlink.

L’OBJECTIF DE STARLINK
Malgré tout, les experts du spatial sont inquiets car Starlink envisage d’envoyer davantage de satellites dans l’espace. Elon Musk déclare depuis longtemps que l’objectifs de SpaceX est de remodeler la façon dont les gens obtiennent un service Internet.
« Nous parlons en réalité de quelque chose qui, à long terme, ressemble à la reconstruction d’Internet dans l’espace », avait déclaré Musk en 2015. Depuis, 5 000 satellites sont déjà en orbite à environ 550 km d’altitude et Elon Musk prévoit d’en lancer 42 000 supplémentaires dans les années à venir, ce qui ne sera pas sans danger. Par ailleurs, une étude de 2022 affirmait que l’essaim de satellites de Musk obstruait les vues des télescopes des astronomes.
« En 2019, 0,5 pour cent des images crépusculaires étaient affectées, et maintenant près de 20 pour cent le sont », a déclaré le Dr Przemek Mróz dans un communiqué.
Bob Bellanca (rédaction btlv)