17 mai 2023 – L’agence spatiale américaine a souligné qu’il pourrait y avoir très peu d’avertissement avant qu’une tempête solaire perturbatrice soit sur le point de frapper la Terre. Au vu de nos sociétés interconnectées, où le numérique est ultra-présent, la NASA prévient, qu’en cas d’éruption solaire cela pourrait engendrer de gros problèmes. Lors du dernier incident de ce type, nous étions en 1921 et le monde était beaucoup plus simple.
De nos jours, avec les ordinateurs qui gèrent le monde et les communications mobiles, des scientifiques ont averti que si une tempête solaire majeure se produisait maintenant, elle pourrait perturber gravement notre mode de vie.
UN SCÉNARIO CATASTROPHE
Digne d’un film d’anticipation, le scénario envisagé par les spécialistes en cas d’éruption solaire importante est simple : Le chaos régnerait si nos mobiles, internet ou le réseau électrique tombaient en panne durant des semaines voire des mois.
Selon la NASA, l’intelligence artificielle peut nous sauver d’une telle catastrophe. Elle est mise à contribution par les scientifiques de la NASA pour analyser et interpréter les données relatives à l’activité solaire. Le but étant de créer un système prédictif capable d’informer les gens d’une tempête solaire environ 30 minutes à l’avance. Certes, cela peut sembler peu, mais c’est suffisant pour nous préparer et à éviter certains des pires effets.

Une tempête solaire éjecte des particules chargées dans l’espace qui, si elles dépassent la Terre, peuvent interagir avec le champ magnétique de la planète et causer des perturbations dans les communications, les réseaux électriques, les systèmes de navigation et les satellites en orbite.
Le risque de tempête solaire dépend de l’activité du soleil, qui varie selon un cycle d’environ 11 ans. Pendant les périodes de maximum solaire, les éruptions sont plus intenses, ce qui augmente le risque de tempêtes.
EN TOUTE PÉRIODE
Dans l’état actuel des choses, il ne s’agit pas de savoir si un tel événement se produira, mais quand, car même pendant les périodes de faible activité solaire, des éruptions solaires peuvent se produire et causer des perturbations. Il est très difficile de les prévoir. Devant un tel constat, les dirigeants du monde entier ont pris des mesures pour s’y préparer. Les réseaux électriques ont été renforcés et des stock de fournitures ont été faits. Reste maintenant, comme le font déjà les scientifiques, à scruter le soleil afin de ne pas passer à côté de ce qui pourrait être dramatique pour le monde actuel en cas de grosse éruption solaire. Tout ce que nous pouvons faire, c’est espérer que le monde sera prêt quand ce sera le cas.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source ScienceAlert)