Avez-vous déjà eu l’impression que quelque chose que vous connaissez bien est soudainement nouveau ou « étranger » ? C’est une expérience que beaucoup de gens vivent, même si cela ne devrait pas être le cas.
Le « déjà-vu » est un phénomène bien connu, où l’on ressent une familiarité avec une situation ou un moment. En revanche, le « jamais-vu » est moins courant et se produit lorsqu’une chose familière apparaît soudainement comme inconnue ou étrangère.
Le Dr Akira O’Connor, un psychologue de l’Université de St Andrews en Écosse, a vécu une expérience de « jamais-vu » en conduisant. Il a été submergé par une sensation intense de nouveauté et a dû faire une pause pour se souvenir de la façon de manipuler le volant et les pédales. Intrigué par cette expérience, le Dr O’Connor et ses collègues ont étudié ce phénomène. Ils ont constaté que cette sensation étrange se produit lorsque des actions familières, comme conduire, deviennent si automatiques que notre cerveau les considère soudainement comme quelque chose de nouveau, nécessitant une réflexion consciente.
Les scientifiques ont réussi à reproduire le « jamais-vu » en demandant à des participants d’écrire le même mot plusieurs fois. Environ 70 % des participants ont ressenti cette sensation, décrivant le mot comme ayant perdu tout son sens. Répéter un mot à voix haute peut également provoquer ce phénomène. L’équipe de recherche a expliqué que ce sentiment d’irréalité est en réalité un « rappel à la réalité ».
Ils ont ajouté que cette réaction est logique, car nos systèmes cognitifs doivent rester adaptables, nous permettant de concentrer notre attention là où elle est nécessaire, plutôt que de nous perdre dans des tâches répétitives. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à la conscience, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv Source Memory – photo home page @btlv)