26 juin 2023 – Les scientifiques pensent depuis longtemps que l’univers est en expansion, mais ont-ils raison et que se passerait-t-il si ce n’est pas le cas ?
En 1929, Edwin Hubble, l’homme qui a donné son nom au télescope spatial Hubble, a confirmé par observation que l’univers n’est pas statique mais qu’il est en fait en constante expansion.

L’astronome américain Edwin Hubble / Crédit photo Wikipédia
Plus récemment, et nous avons régulièrement parlé sur btlv, des observations réalisées par des télescopes modernes ont indiqué que l’univers n’est pas seulement en expansion, mais qu’il le fait à un rythme toujours plus rapide. Il y a quelques jours, nous évoquions dans nos colonnes, le groupe de scientifiques qui vient de se former afin d’étudier et de mieux comprendre la matière noire et son énergie.
Une matière noire et son énergie, qui complexifient davantage les mystères du cosmos, et qui restent deux concepts encore à prouver. Pour le moment, personne n’a trouvé de preuves directes réelles.
UNE AUTRE EXPLICATION POSSIBLE ?
Dans une nouvelle étude, du professeur de physique théorique de l’Université de Genève Lucas Lombriser, détaillée dans un article publié le 2 juin dans la revue Classical and Quantum Gravity , l’univers ne serait pas du tout en expansion. Pour lui, les effets que nous observons soient dus à l’évolution des masses de particules, telles que les protons et les électrons, au fil du temps. Une nouvelle théorie controversée qui bouleverserait totalement tout ce que nous pensons savoir sur l’univers, s’il elle s’avérait exacte.
Dans ce document, il propose que l’univers ne soit pas du tout en expansion et que, au lieu de cela, les effets que nous observons soient dus à l’évolution des masses de particules, telles que les protons et les électrons, au fil du temps.
Les spécificités de sa théorie sont assez complexes, mais elles annulent également le besoin d’énergie noire et de matière noire, qui, selon les scientifiques, représentent environ 95 % de l’univers, ce qui signifie qu’elle pourrait aider à résoudre de nombreux problèmes en suspens dans la cosmologie moderne. Toutefois, comme c’est souvent le cas en physique, dans l’état actuel des choses, il n’y a aucun moyen de confirmer sa théorie.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Live science)