15 juillet 2024 – Il y a 61 ans, John Fitzgerald Kennedy était assassiné sous les yeux de sa femme et devant les caméras du monde entier. Depuis l’arrestation du tireur Lee Harvey Oswald, les théories du complot n’ont jamais cessée d’être alimentées. Il semble que l’histoire se répète avec la tentative d’assassinat sur Donald Trump samedi dernier lors d’un meeting politique en Pennsylvanie.
Sur Internet, de fausses déclarations et des affirmations non fondées ont été postées depuis samedi. Certains internautes spéculent sur l’identité du tireur, d’autres sur la planification de l’incident ou sur la non intervention de la police qui aurait été mise au courant de la présence du tireur par des témoins avant que celui-ci vise Donald Trump.
Avec la puissance d’internet et des réseaux sociaux, les théoriciens du complot ont le champs libre pour spéculer et toucher ainsi un large public. Il suffit d’ouvrir X pour lire des affirmations non vérifiées ou non étayées. X, Threads ou Telegram, se refusant à modérer les publications sur des événements politiques d’actualité. Sur X (ex Twitter), les théories du complot et les fausses informations ont enregistrée des milliers de vues quelques minutes seulement après l’incident.
MISE EN SCÈNE : UN MOT TENDANCE SUR X
Alors que la vidéo de l’incident a fait le tour du monde, accumulant rapidement des millions de vues, le mot « mise en scène » est devenu le deuxième sujet le plus tendance avec plus de 228 000 publications sur X. Même s’il n’existe aucune preuve que la tentative d’assassinat soit une mise en scène , les théoriciens du complot affirment que la fusillade en est une. Une version de l’histoire qui a été lue plusieurs millions de fois.
« Antifa » (ndlr : le terme « Antifa » tirerait son origine de l’Action antifasciste des années 1920-1930) est également devenu l’un des sujets les plus tendance sur X après que des publications sur les réseaux sociaux aient identifié le mauvais tireur. Les publications accusaient un certain Mark Violets connu pour être un « éminent militant antifa ».
Les publications montraient la photo d’un homme portant des lunettes de soleil et un chapeau noir. Selon les messages postés, il s’agissait d’une capture d’écran d’une vidéo publiée sur YouTube avant l’attaque dans laquelle l’homme affirmait que « la justice allait arriver ». Tout cela est faux puisque la personne sur les photos est en fait Marco Violi, un journaliste sportif italien qui publie des vlogs sur le football et qui se trouvait en Italie au moment de la tentative d’assassinat sur Trump.

Marco Violi accusé à tort / Crédit photo : Marco Violi
Une affirmation mensongère qui a obligé Marco Violi à publier ce post : « je nie fortement être impliqué dans cette situation. j’ai été réveillé au milieu de la nuit (2h du matin en Italie pour être précis) à cause des nombreuses notifications que j’ai reçues sur Instagram et sur X. Je suis en Italie, j’étais à Rome et je n’avais aucune idée de ce qui s’était passé ».
Malheureusement, les réseaux sociaux diffusent des Fake News par manque de modération ce qui alimente les théories du complot. Dans certains post sur X, et Telegram, des utilisateurs ont affirmé que la fausse identification du tireur provenait du département de police de Butler elle-même. Cela va être de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux, d’autant que le nombre de sites de Fake News a dépassé celui des vrais sites d’information aux USA. Pour ne rien louper de l’actualité sur les théories du complot, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)