13 décembre 2022 – Situé à 40 années-lumière, un monde terrestre connu sous le nom de 55 Cancri e (ou Janssen) semble infernal et ne ressemble à rien de ce que l’on trouve dans notre propre système solaire.
La planète en question orbite autour de l’étoile Copernic à environ 40 années-lumière de la Terre et a fait l’objet d’une étude récente par des astronomes utilisant un instrument d’une extrême précision lié au télescope Lowell Discovery en Arizona.
Appelée « super-Terre » car il s’agit d’un monde terrestre rocheux 8 fois plus massif que le nôtre, la surface de la planète connaît des températures de près de 2 000 degrés Celsius.
Celle-ci orbite si près de son étoile, qu’un jour n’y dure que 17,5 heures terrestres. Il existe, cependant, des preuves suggérant que cela n’a pas toujours été le cas.
« Les astronomes s’attendent à ce que cette planète se soit formée beaucoup plus loin, puis se soit transformée en spirale sur son orbite actuelle » a déclaré l’auteur de l’étude, Debra Fischer, qui est également professeur d’astronomie Eugene Higgins à Yale.

Vue d’artiste de la planète Janssen (cercle orange), qui orbite si près de son étoile que toute sa surface est un océan de lave atteignant des températures d’environ 2 000 degrés Celsius / Crédit image Lucy Reading-Ikkanda-Simons Foun
« Ce voyage aurait pu expulser la planète du plan équatorial de l’étoile, mais ce résultat montre que la planète est bien en place ».
Quant aux possibilités de trouver de la vie sur 55 Cancri e, les chances sont quasi-nulles. Il fait beaucoup trop chaud pour y trouver de l’eau liquide. Selon les scientifiques ce serait comme essayer de survivre au cœur d’un volcan.
Toutefois, les données de l’étude devraient aider les astronomes à mieux comprendre la prévalence des mondes semblables à la Terre dans la galaxie et quel type de systèmes solaires pourraient leur donner naissance.
« Nous espérons trouver des systèmes planétaires similaires au nôtre et mieux comprendre les systèmes que nous connaissons », a déclaré Lily Zhao, auteure principale de l’étude.