19 août 2022 – Des archéologues viennent de mettre la main sur un ensemble mégalithique de plusieurs milliers d’années, dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Situé entre Ayamonte et Villablanca, le site archéologique se trouve sur un terrain de 600 hectares qui devaient accueillir une culture d’avocats.
Mais la découverte des 500 menhirs remet tout en question. « Il s’agit de la plus importante concentration avec la plus grande diversité de menhirs réunis sur un seul site dans la péninsule ibérique » a précisé José Antonio Linares, l’un des directeurs du projet et chercheur à l’Université de Huelva. Selon lui, nous sommes face à un des plus « grand site mégalithique d’Europe ».
Diaro de Huelvo a twitté : “CSIC a publié une enquête sur La Torre La Janera de Ayamonte, la plus grande concentration de menhirs de la péninsule”.
✅ CSIC publica una investigación sobre La Torre La Janera de Ayamonte, la mayor concentración de menhires de la península ✍🏻 https://t.co/aF3VKFcykm
— Diario de Huelva (@DiarioHuelva) July 31, 2022
DES MENHIRS PARTICULIERS
Ce n’est pas le nombre de menhirs découverts qui confèrent son importance à ce site. En effet, le site de Carnac, dans le nord-ouest de la France, ne compte pas moins de 3 000 menhirs.
Mais ici, c’est la diversité qui fait la différence. Le site du domaine de La Torre-La-Janera comprend de nombreux éléments mégalithiques, dont 526 menhirs qui sont en très bon état de conservation. « Qu’il y ait sur un seul et même site des alignements et des cromlechs n’est pas si commun. Ici, il y a de tout : alignements, cromlechs et dolmens et ça attire l’attention » explique Primitiva Bueno, professeure de préhistoire à l’Université espagnole d’Alcala et codirectrice du projet.
Les archéologues pensent qu’ils ont été érigés pendant la seconde moitié du Vie siècle et/ou du Ve siècle av J.-C. Les travaux pour étudier le site devraient durer jusqu’en 2026. Entre temps, la chercheuse affirme qu’une partie pourra se visiter d’ici-là.
Image d’accueil : image d’illustration.
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source AFP)