25 janvier 2023 – Mercredi, l’Autorité des antiquités israéliennes (IAA) a annoncé la découverte d’une empreinte de main gravée dans la pierre. Datant de plus d’un millénaire, elle se trouve à l’extérieur de la Vieille Ville de Jérusalem.
À l’occasion des fouilles ayant dévoilé des restes de fortifications et d’un fossé défensif vieux d’avant la prise de Jérusalem par les Croisés en 1099, les archéologues sont également tombés sur cette mystérieuse empreinte de main.
Large de 10 mètres, le fossé peut atteindre les sept mètres de profondeurs par endroit. À l’époque, il faisait le tour de la ville, entre deux murs de sept mètres de hauteur, afin de protéger la ville. Les historiens racontent même que cinq semaines furent nécessaires aux chevaliers francs pour percer les défenses de la cité.
UNE MAIN ÉTRANGE
Mais les découvertes ne s’arrêtent pas là. Vers la porte d’Hérode, sur la partie nord des remparts de la Vieille Ville, se trouve une empreinte de main gravée dans la roche. « À ce jour, les archéologues n’ont pas percé le mystère de sa signification » a écrit l’IAA.

L’empreinte de la main / © Yoli Schwartz/Israel Antiquities Authority
« Est-ce le symbole de quelque chose ? L’indication d’une élément spécifique à proximité ? Ou s’agit-il simplement d’un canular local ? Peut-être le saurons-nous avec le temps » a continué l’Autorité des antiquités israéliennes.
Affaire à suivre.
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source AFP)