24 août 2022 – Deux astrophotographes viennent de nous livrer « l’image la plus ridiculement détaillée » de la Lune. Ce résultat leur a pris deux ans de travail et plus de 200 000 clichés.
Andrew McCarthy, passionné de photographie spatiale, s’est associé avec le scientifique planétaire Connor Matherne pour arriver à ce chef d’œuvre.
LA LUNE DANS TOUTE SA SPLENDEUR
Pour arriver à ce résultat époustouflant, McCarthy a pris des dizaines de milliers de photos afin d’immortaliser chaque recoin du satellite terrien, au cours d’une seule soirée. « Le tout est assemblé comme un mosaïque, et chaque tuile est composée de milliers de photos » a précisé McCarthy à NPR.
Matherne s’est concentré sur les couleurs. Bien que nous ayons l’habitude de voir la Lune grise, ces couleurs sont pourtant vraies. Le rouge est dû au fer et au feldspath oxydés par les atomes d’oxygène provenant de la Terre. McCarthy a ensuite ajouté un peu de saturation pour les rendre encore plus visibles.

La Lune prise en photo par Andrew McCarthy et Connor Matherne.
« Cette image est une lettre d’amour à la prochaine mission Artemis A, le premier lanceur lunaire classé humain en 50 ans » peut-on lire dans le tweet de McCarthy.
C’est un travail de longue haleine, qui demande beaucoup de patience. Nombreuses sont les nuits où McCarthy est reparti bredouille. « N’importe qui peut le faire, mais il faut un tempérament particulier » a-t-il précisé.
Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Science Alert)