(ARCHÉOLOGIE) Les archéologues ont découvert une chambre d’esclave à Pompéi

9 novembre 2021

9 novembre 2021 – Des archéologues ont découvert les vestiges d’une chambre d’esclave dans une villa romaine détruite par l’éruption du Vésuve, il y a près de 2.000 ans. Il s’agit d’une découverte extrêmement rare qui pourrait nous permettre d’en savoir plus sur la vie des esclaves durant l’antiquité.

La chambre d’esclave qui a été découverte par les archéologues faisait 16m2 et se trouvait dans une villa du secteur de Civita Giuliana un quartier situé près du parc archéologique de Pompéi, enseveli en 79 après JC. La chambre abritait trois lits dont l’un de la taille d’un enfant. La chambre faisait au total 16 m² et était située entre une chambre à coucher et un débarras. D’après les archéologues, la chambre était probablement occupée par des esclaves chargés de l’entretien des chevaux. Pour le directeur général du site archéologique de Pompéi, Gabriel Zuchtriegel c’est une découverte majeure car elle permettra de mieux comprendre la façon dont les esclaves vivaient à l’époque.

UNE CHAMBRE TRÈS BIEN CONSERVÉE

Dans la mesure où cette chambre est extrêmement bien préservée, les archéologues ont pu y faire de nombreuses trouvailles. Les archéologues y ont notamment trouvé un pot de chambre et une collection d’outils de travail, comme le gouvernail d’un char, des harnais d’attelage et de grandes amphores. Les chercheurs ont également trouvé un coffre en bois qui contenait des objets en métal et en tissu qui devait faire partie des harnais des chevaux qui tiraient le char. Un axe de char a aussi été retrouvé sur l’un des lits de plus les vestiges d’un char ont été retrouvés non loin de la zone où se trouvait la chambre. C’est la présence de ces objets qui a d’ailleurs permis aux archéologues d’en conclure que les esclaves vivant dans cette chambre étaient chargés de l’entretien des chars et des chevaux. Tout porte à croire que les trois esclaves qui vivaient dans cette chambre constituaient une famille. Une chambre dont l’étude devrait permettre aux archéologues de mieux comprendre le mode de vie des esclaves de l’époque.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut