Ces galaxies n’ont pas de matière noire comme les autres

20 mai 2022

20 mai 2022 – Des chercheurs ont observé une trainée de 11 galaxies dépourvues de matière noire. Ils ont publié une étude sur le sujet dans la revue Nature ce 18 mai.

DES GALAXIES BIEN MYSTÉRIEUSES

En 2018 et 2019, Pieter van Dokkum de l’Université de Yale à New Heaven, dans le Connecticut, aux États-Unis, et son équipe découvrent deux galaxies, DF2 et DF4. Du fait que leurs étoiles se déplaçaient très lentement, ils en avaient conclu que l’attraction de la matière noire n’était pas nécessaire pour expliquer leur orbite et que donc les galaxies devaient en être dépourvues.

À l’époque, une telle conclusion était assez controversée car les scientifiques pensaient que la matière noire était nécessaire pour former des galaxies. Mais la récente observation semble tout de même aller dans ce sens. Les chercheurs à l‘origine de l’étude pensent qu’elles se sont créées à la suite d’une collision cosmique.

« Si cela s’avère exact, cela pourrait certainement être passionnant pour la formation des galaxies » explique Chervin Laporte, astronome à l’Université de Barcelone en Espagne.

UNE COLLISION IL Y A 8 MILLIARDS D’ANNÉES

Les deux chercheurs à l’origine de l’étude s’appuient sur les travaux de l’équipe de van Dokkum. Cette dernière affirme que les propriétés de DF2 et DF4 sont compatibles avec leur formation suite à une collision à grande vitesse, il y a 8 milliards d’années.

« Cette explication unique explique tant de choses étranges sur ces galaxies » a ajouté van Dokkum.

Ils ont ensuite appliqué ce scénario pour créer d’autres simulations à grandes échelles. Les deux chercheurs expliquent que lorsque deux galaxies progénitrices (objet qui deviendra un autre type d’objet par la suite) entrent en collision de plein fouet, leur matière noire et leurs étoiles se seraient croisées. Ainsi la matière noire n’aurait pas interagi et les étoiles se seraient trouvées trop éloignées pour se rentrer dedans. Le gaz entre aurait fini par s’écraser, se compacter se ralentir, ce qui explique la trainée de matière qui a donné naissance aux nouvelles galaxies, sans matière noire.

UNE TRAINÉE DE GALAXIES

Une fois le modèle établie, les chercheurs ont tenté de trouver des galaxies qui pourraient correspondre. Il se trouve que justement, DF2 et DF4 étaient accompagnées de trois à sept autres galaxies avec les mêmes caractéristiques.

Même si de nombreux éléments semblent aller dans le sens d’une collision cosmique, rien n’est moins sûr. Les scientifiques ont besoin d’autres hypothèses afin de réaliser davantage de simulations et voir laquelle est la plus plausible.

De plus, selon le modèle des deux chercheurs, la ligne doit avoir à ses deux extrémités des restes de galaxies avec de la matière noire. Ils doivent donc encore mesurer la masse des vestiges qui se trouvent aux bouts de la trainée pour voir s’il y a bien de la matière noire.

© Image d’accueil : NASA/ESA/P. van Dokkum, Yale Univ.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Nature)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut