30 septembre 2020 —Cela va se produire un jour : les étoiles n’auront plus de carburant, et une longue mort s’ensuivra. Nous nous dirigeons vers un “Big Freeze”, un “grand gel” aussi appelé “mort thermique” de l’univers.
Pour comprendre ce phénomène, une équipe d’astrophysiciens aux États-Unis a obtenu la mesure la plus précise jamais réalisée de la quantité totale de matière dans l’univers, l’une des questions les plus fascinantes de la cosmologie.
Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue The Astrophysical Journal. Ils ont découvert que la matière représente 31,5 % (plus ou moins 1,3 %) de la quantité totale de matière et d’énergie qui composent l’univers.
Les 68,5 % restants sont de l’énergie noire, une force mystérieuse responsable de l’expansion de l’univers et dont l’existence a été déduite à partir de l’observation de supernovas dans les années 1990.
Autrement dit, la quantité totale de matière dans l’univers observable est équivalente à 66 000 000 000 000 000 000 000 fois la masse du Soleil, ou 66 000 milliards de milliards, explique l’auteur principal de l’étude, Mohamed Abdullah, doctorant en astrophysique de l’université de Californie à Riverside.
LA MATIÈRE NOIRE TOUJOURS AUSSI MYSTÉRIEUSE
80 % de cette matière est appelée matière noire, dont la nature reste mystérieuse, mais dont une hypothèse est qu’elle se compose de particules subatomiques.
La nouvelle mesure est proche des estimations réalisées par d’autres équipes d’astrophysiciens avec d’autres techniques de cosmologie.
Comment pèse-t-on l’univers? L’équipe a eu recours à une technique vieille de 90 ans, et qui consiste à observer les orbites des galaxies à l’intérieur des amas de galaxies (ces amas peuvent contenir des centaines ou milliers de galaxies).
Il est possible de calculer la force gravitationnelle de chaque amas, ce qui permet d’en déduire leur masse.
À quoi cela peut-il servir? Selon Gillian Wilson, la quête de la quantité exacte de matière dans l’univers nous aidera à comprendre l’un des plus grands mystères actuels du cosmos, la nature de la matière noire et surtout expliquer la fin de l’Univers.
François Deymier (rédaction btlv.fr)