8 avril 2022 – Au Brésil, les sénateurs souhaitent organiser une audience rendue publique sur les OVNIS. Celle-ci permettra de débattre quant à l’existence d’une vie extraterrestre. Par ailleurs, ils examineront tous les différents cas rapportés.
En 2004, AJ Gevaerd, éditeur du magazine brésilien UFO, ‘’Revista UFO’’ a mené un projet avec la commission brésilienne des ufologues nommé : ‘’OVNIS, la liberté d’information maintenant’’. Cette initiative est réussie. Elle a permis aux membres des deux groupes de recevoir le privilège d’accès aux documents gouvernementaux liés à l’UAP (Unidentified Aerial Phenomena).
Plus récemment, lors du 25e congrès annuel sur les ovnis à Curitiba, au Brésil, Gevaerd a déclaré avoir été contacté par le sénateur brésilien Girão. A la fin de l’année dernière, Girão a proposé à Gevaerd de participer à l’organisation d’une audience. « Nous en avons discuté et cette semaine même, il vient de le rendre officiel ».
Le projet est porté par Eduardo Girão, avec le soutien de plusieurs sénateurs. Gevaerd déclare que cela représente « la première fois dans l’histoire qu’un pays n’importe où dans le monde [organise] une activité officielle au sein de son Sénat pour promouvoir le sujet OVNI ».
Une partie du communiqué de ce projet déclare : « Le Brésil émerge dans ce scénario comme la première nation à admettre officiellement que les ovnis existent réellement ». Ces propos avaient été tenus lors d’une réunion ouverte à la société, la presse et l’armé à Rio de Janeiro, en 1954. Au cours duquel le capitaine de l’armée de l’air João Adil de Oliveira a expliqué ce qu’il avait vu. Il avait décrit ces objets volants et donné leurs caractéristiques technologiques avancées.
UNE AUDIENCE PUBLIQUE SUR LE THÈME DES OVNIS
Cette réunion devrait se dérouler vers le 24 juin 2022. « Nous nous réunirons pendant un après-midi entier à Brasilia », a déclaré Gevaerd. Pendant ce temps, lui et d’autres chercheurs parleront avec le Sénat et les membres du congrès présents. Ils évoqueront « des preuves d’OVNI, des chercheurs, des documents officiels, des meilleurs cas… Tout ce que nous avons de mieux sur les OVNIS au Brésil ».
Par ailleurs, Rony Vernet, un ingénieur informatique brésilien, a lui aussi participé à l’élaboration de ce projet. « Il y a quelque temps, j’ai contacté Gevaerd pour présenter une proposition visant à rapprocher le Congrès brésilien de ce qui se fait aux États-Unis depuis un certain temps ». Il est le fondateur de l’UAP brazil un site qui examine les phénomènes OVNIS. Rony a réussi à obtenir 100 pages de document et 20 minutes de vidéo. Ces deux médias montrent des rencontres de tribus indigènes avec l’UAP.
Lors de l’audience le 24 juin prochain, Rony présentera « les points les plus importants des documents publiés par le gouvernement sur les cas dans le nord du pays impliquant des villages de pêcheurs et des communautés indigènes depuis les années 70 jusqu’à nos jours ». D’après Rony ce sont des incidents délicats. « Ils impliquent des personnes touchées par des faisceaux de lumière de l’UAP, certaines avec des dommages récupérables et d’autres avec des séquelles permanentes ».
Une enquête avait été menée à ce propos dans les années 1977 et 1978 par l’armée de l’air brésilienne.
UN BUREAU D’ENQUÊTE POUR LES OVNIS
Gevaerd rapporte que le Brésil comporte quatre ou cinq comités ou programmes différents. Ils permettent la recherche sur les ovnis dans le pays. Vernet pense que présenter au Sénat des informations aussi bien documentées pourrait inciter le gouvernement à s’intéresser de plus en plus à ce phénomène.
Selon Rony, « la prochaine étape serait d’aider les membres du Congrès à rédiger un projet de loi pour créer un bureau de recherche impliquant des organisations civiles et militaires comme ce qui a été proposé par l’amendement Gillibrand ». « Nous avons un mouvement qui a commencé il y a une dizaine d’années pour demander au gouvernement de clarifier les choses sur les ovnis ».
D’après Gevaerd, près de 20 000 pages de document sur les OVNIS produits par l’armée de l’air brésilienne sont en accès libre. Ils se situent dans la bibliothèque publique des archives nationales de Brasilia.
Malgré tout ce qui peut être présenté, certains sénateurs brésiliens restent dubitatifs par rapport aux OVNIS. C’est pour cette raison que l’audience jouera un rôle important en terme de sensibilisation pour les plus sceptiques. « L’accent mis sur les documents officiels et les faits du gouvernement américain est essentiel » a déclaré Rony.
Valentin Rican (rédaction btlv.fr Source Senado federal)