14 décembre 2022 – Une équipe de chercheurs japonais vient de découvrir 168 géoglyphes dans le désert qui abrite les célèbres lignes de Nazca. La découverte remarquable aurait été faite par des scientifiques de l’Université de Yamagata travaillant aux côtés de l’archéologue péruvien Jorge Olano.
On pense qu’ils ont été créés entre 100 avant JC et 300 après JC. Les géoglyphes représentent une variété de créatures, notamment des oiseaux, des serpents, des chats et même des épaulards.
DES DESSINS SINGULIERS
Un géoglyphe a particulièrement attiré et amusé l’équipe de chercheurs, celui d’un être humain (vu ci-dessous) que certains ont déjà assimilé à Homer Simpson.

L’un des 168 qui viennent d’être découverts / Crédit image Yamagata University
En raison de leur âge, les dessins, que l’on peut voir ci-dessous dans le reportage de la télé japonaise, s’étaient largement estompés, mais grâce aux images haute résolutions prises par des drones, les chercheurs ont pu les repérer et confirme leur existence au moyen de plusieurs expéditions sur le terrain dans le désert de Nazca.
Étonnamment, ce ne sont pas les premiers dessins de ce type à être découvert par l’équipe, ces mêmes chercheurs avaient déjà retrouvé 143 géoglyphes en 2019.

L’un des 143 géoglyphes retrouvés en 2019 par les chercheurs japonais / Crédit image Ancient architects