Des chercheurs de l’Université de Calgary au Canada ont découvert que les êtres vivants produisent une faible lueur fantomatique.
Les spiritualistes prétendent depuis longtemps pouvoir percevoir, voire voir, une « aura » autour des êtres vivants. Il semblerait désormais qu’ils aient eu raison, même si l’explication est légèrement différente. Une nouvelle étude, menée par des scientifiques de l’Université de Calgary au Canada, a révélé que les photons émis par des processus chimiques dans le corps produisent une infime quantité de lumière.
L’AURA ACCEPTÉE PAR LA SCIENCE
L’existence d’un tel phénomène avait été contestée pendant des années, mais des chercheurs ont désormais pu en capturer la preuve directe grâce à des caméras ultra-sensibles. Pour ce faire, ils ont photographié des souris dans l’obscurité, avec une exposition d’une heure.
Pour le le Dr Daniel Oblak, auteur principal de l’étude, à New Scientist : « Cela démontre clairement qu’il ne s’agit pas simplement d’une imperfection ou d’autres processus biologiques…c’est un phénomène qui se manifeste chez tous les êtres vivants…la réalité de l’émission de photons ultra-faibles est indéniable à ce stade. »
Les chercheurs ont également observé le même phénomène sur les feuilles, même après leur coupe. Ils ont également constaté que la lueur était plus intense lorsque les dommages activaient le système de réparation de la plante. Chez la souris, en revanche, une fois l’animal mort, la lueur s’estompait.
« Cela démontre clairement que l’émission de photons ultra-faibles est associée à la vie », a déclaré le Dr Oblak. Pour ne rien manquer de l’actualité liée scientifique, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Newscientist – photo home page @Design for everyone)