31 mars 2025 – Nous avons plusieurs fois parlé sur btlv avec le cryptozoologue et spécialiste Michel Ballot, le Mokele-Mbembe, un cryptide qui ressemble à un dinosaure, serait de plus en plus aperçu dans les forêts du bassin du Congo.
Michel Ballot traque depuis des dizaines d’années, une créature étrange, massive ressemblant à un sauropode géant par sa taille et sa forme que les autochtones disent voir dans les forêts denses du Congo. Connu sous le nom de Mokele-Mbembe, le cryptide semblable à un sauropode aurait été vu la première fois par le capitaine allemand Ludwig Freiherr von Stein zu Lausnitz, qui avait entendu parler du Mokele-Mbembe par des villageois lors d’une étude des colonies allemandes de l’actuel Cameroun en 1913.

Se peut-il que le Mokele –Mbembe existe réellement ? / Crédit illustration : btlv
LE MOKELE-MBEMPE, UNE CRÉATURE AU LONG COU
Bien que les descriptions varient, le Mokele-Mbembe est présenté comme un énorme reptile de la taille d’un éléphant, doté d’un long cou flexible, d’une corne sur la tête et d’une longue queue semblable à celle d’un alligator. Selon la légende locale, la créature vivrait dans des grottes et, serait connue pour tuer des humains, bien que végétarienne. Alors que pendant plusieurs années, plus personne ne parlait du Mokele-Mbembe, selon Nationale Geographic, il semble que ces derniers temps, la créature fasse reparler d’elle car elle aurait été aperçue à plusieurs endroits au Congo.
Pour les cryptozoologues, ces nouvelles observations sont essentiellement dues à la déforestation croissante dans le bassin du Congo. Avec celle-ci, des animaux de toutes sortes se sont déplacés et rencontrent beaucoup plus souvent des habitations humaines ; certaines de ces rencontres ont peut-être été interprétées à tort comme des observations du Mokele-Mbembe.
La question que nous avons posé à Michel Ballot est : se peut-il qu’une créature aussi massive ne soit pas encore connue des scientifiques ? A cela, le cryptozoologue répond que le Panda fut une légende pendant des siècles jusqu’au 11 mars 1869, date à laquelle le français et Père Armand David, fit sa découverte dans une vallée de l’actuel comté de Baoxing dans la province du Sichuan en Chine. Si tous les espoirs de la découverte officielle du Mokele-Mbembe sont permis, sans preuve physique définitive, cela reste une légende. Pour ne rien louper de l’actualité liée à la cryptozoologie, inscrivez vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source National Geographic)