28 mars 2025 – Des chercheurs de la NASA ont exprimé leur surprise suite à la découverte par le rover Perseverance de plusieurs sphères gris foncé sur la surface de Mars et dont l’origine reste inconnue.
Ces sphères ont été découvertes dans une roche atypique près de Broom Point, sur le bord du cratère Jezero, que le rover explore depuis son arrivée sur la planète rouge en février 2021. Avant cette découverte, l’équipe de Perseverance avait déjà identifié des formations rocheuses étranges dans cette région, grâce à des images satellites. La semaine dernière, lors d’un prélèvement d’échantillon sur Mars, le rover a mis à jour des caractéristiques surprenantes dans la roche, suscitant l’étonnement des scientifiques.

Les sphères découvertes sur Mars
Crédit photo @ NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP
L’échantillon analysé contenait « des centaines de sphères d’environ un millimètre », comme l’a rapporté Alex Jones, doctorant à l’Imperial College de Londres, dans un article de blog de la NASA. Ces sphères, trouvées dans une roche nommée « Baie de Saint-Paul », étaient de couleur gris foncé et avaient des formes variées.
DES SPHÉRES ET DES TROUS
Certaines des sphères découvertes présentaient même des trous, leur donnant un aspect de perles. Des images ont été prises par le SuperCam Remote Micro Imager du rover le 11 mars 2025. Cette découverte n’est pas sans rappeler des trouvailles précédentes de sphères sur Mars. En 2004, le rover Opportunity avait découvert des petites sphères surnommées « myrtilles martiennes » et d’autres sphères similaires dans le cratère Gale. Le rover Perseverance a découvert également des textures étranges dans d’autres échantillons du cratère Jezero.
Les scientifiques étudient actuellement l’origine de ces sphères. Bien qu’elles aient une apparence artificielle, elles pourraient être des concrétions formées par l’eau souterraine. Cependant, d’autres processus géologiques pourraient également expliquer leur formation. La compréhension de l’origine de ces sphères pourrait fournir des informations précieuses sur l’histoire géologique de Mars et sur la possibilité de vie sur la planète. Pour ne rien louper de l’actualité liée à la planète Mars, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source NASA – crédit photo home page @NASA)